Dacia remporte le Dakar devant Ford et Toyota
Ainsi, c’est bien Nasser Al-Attiyah qui a remporté son 6ème Dakar, offrant ainsi à Dacia le premier succès de son histoire dans cette compétition, en seulement deux participations.
Il devance ainsi le Ford Raptor de Nani Roma, vainqueur du Dakar à moto en 2004, qui termine le rallye à la seconde position à 9min42 du pilote qatari.
Derrière, bien que l’on espérait avoir la présence de Sébastien Loeb sur le podium, c’est finalement le suédois Mattias Ekström qui confirme sa position pour seulement 37 secondes. Après avoir repris la 3ème place à Loeb lors de la 12ème étape, il a remporté hier l’étape, juste devant Sébastien Loeb.
Le pilote français échoue ainsi à obtenir le podium, après avoir été victime de nombreuses crevaisons pendant tout ce Dakar. Pour autant, il ne veut pas accuser la chance ni la malchance.
"À un moment donné, il n'y a pas que la chance non plus. C'est sûr que j'ai lâché du temps dans des situations qui n'étaient pas favorables par moments. Si on fait un peu le calcul, en gros, entre les crevaisons, le temps lâché en spéciale quand j'avais crevé sur la première semaine, et la direction assistée, on lâche une heure.
Les autres aussi en ont lâché, pour d'autres raisons, chacun les siennes, mais globalement, on n'a pas été épargnés. Il y en a peut-être qui ont de meilleures techniques. Il y a eu des belles journées, des belles spéciales, des moins belles, des spéciales où on en a chié, d'autres où ça s'est bien passé...
Il faut aussi réussir à passer à travers les gouttes, c'est ça qui fait beaucoup la différence : éviter les problèmes, avoir une voiture fiable, faire une belle navigation et éviter les pièges. C'est la régularité." Sébastien Loeb, à Motorsport
Dacia avait engagé 4 voitures sur le Dakar, et la bonne nouvelle vient aussi du fait que toutes les voitures ont rallié l’arrivée, contrairement à l’année dernière. Ainsi, Lucas Moraes a terminé l’épreuve à la 7ème place à 47 minutes, tandis que Cristina Gutierrez s’est classée 11ème à 1h29.
Classement Final du Dakar 2026
- Nasser Al-Attiyah - Fabian Lurqui (Dacia Sandriders)
- Nani Roma - Alex Haro (Ford M-Sport) +9.42min
- Mattias Ekström - Emil Bergkvist (Ford M-Sport) +14.33min
- Sébastien Loeb - Édouard Boulanger (Dacia Sandriders) +15.10min
- Carlos Sainz - Lucas Cruz (Ford M-Sport) +28.30min
- Mathieu Serradori - Loïc Minaudier (Century Racing) +45.02min
- Lucas Moraes - Dennis Zenz (Dacia Sandriders) +47.50min
- Toby Price - Armand Monleon (Toyota Gazoo Racing) +52.07min
- Seth Quintero - Andrew Short (Toyota Gazoo Racing) +1.15.02h
- Saood Variawa - François Cazalet (Toyota Gazoo Racing) +1.23.36h
- Cristina Gutierrez - Pablo Moreno (Dacia Sandriders) +1.29.49h
- Mitch Guthrie - Kellon Walch (Ford Racing) +1.37.25h
- Marek Goczal - Maciej Marton (Energylandia) +1.37.27h
- Guy Botterill - Oriol Mena (Toyota Gazoo Racing) +1.43.37h
- Simon Vitse - Max Delfino (MD Rallye Sport) +1.47.23h
- Brian Baragwanath - Leonard Cremer (Century Racing) +1.57.50h
- Eryk Goczal - Szymon Gospodarczyk (Energylandia) +2.28.10h
- Joao Ferreira - Filipe Palmeiro (Toyota Gazoo Racing) +3.17.48h
- Michal Goczal - Diego Ortega (Energylandia) +3.21.29h
- Laia Sanz - Maurizio Gereni (Ebro Audax) +3.31.09h