Accueil >  Sport  >  Rallye-Raid / Dakar  > 

Dakar 2026 : deux étapes fortes en rebondissements

Lors des étapes 9 et 10 d’hier et aujourd’hui, le Dakar a réservé bien des surprises avec de gros changements dans le classement, pour finalement arriver à un classement similaire à celui après l’étape 8.
Dakar 2026 : deux étapes fortes en rebondissements
Par le 14/01/2026

Étape 9 : Sébastien Loeb perd gros, Nasser Al-Attiyah rétrograde au classement, Gutierrez sauve l’honneur de Dacia

Après deux ou trois étapes sans souci majeur, les ennuis sont revenus pour Sébastien Loeb sur cette étape longue de 410 km de spéciale, qui a, on peut le dire, probablement perdu toute chance de victoire à l’issue de l’arrivée. Abonné aux crevaisons, c’est cette fois la mécanique qui l’a trahi après la perte de la direction assistée. Il a ainsi été contraint de s’en passer durant la moitié de l’épreuve. Difficile dans ces conditions de diriger dans les dunes une voiture de près de deux tonnes. Il terminera l’épreuve à près de 29 minutes du vainqueur.

Ce n’est pas le seul à avoir dû faire avec les aléas puisque qu’un autre pilote en lutte pour la victoire, Henk Lategan, a cassé son pare-brise après avoir heurté un arbre. Là encore, sans pare-brise dans les dunes, c’est une vraie galère qu’a dû vivre le pilote et son navigateur.

Outre Sébastien Loeb, la performance du jour provient de Cristina Gutierrez, qui termine l’étape à la 6ème place, à 14min49 du leader. Nasser Al-Attiyah, leader du classement général a fait une bien mauvaise opération en terminant seulement 17ème à plus de 26 minutes du vainqueur. Heureusement, grâce à son avance et aux résultats de ses plus proches concurrents, il sauve les meubles, mais se retrouve désormais à la 3ème place.

Etape 10: Al Attiyah rattrape son retard en une seul étape, Loeb aussi

Dacia Dakar 2026

Contrairement à la veille, la 10ème étape s’est bien mieux passée pour Dacia, au cours des 420 km de spéciale. Sébastien Loeb semble déjà avoir rattrapé son retard accumulé la veille. Bien qu’il n’ait pas remporté la spéciale, il s’est malgré tout classé second, derrière un autre français, Mathieu Serradori. Il peut remercier Pablo Moreno, co-pilote de Cristina Gutierrez, qui a oeuvré hier et cette nuit, pendant le bivouac pour réparer la direction assistée cassée hier. Il termine ainsi à la troisième place, ce qui lui permet remonter au classement général dans lequel il repointe à la 4ème place à un peu plus de 11 minutes de Nani Roma, troisième. On l’a vu, on peut rapidement perdre du temps sur le Dakar, tout reste donc ouvert pour terminer sur le podium.

Son coéquipier Nasser Al-Attiyah a également fait une excellente opération aujourd’hui après la contre-performance de la veille. En terminant second, il a ainsi repris du temps sur ses concurrents. Il retrouve ainsi la tête du classement, avec une avance de 12 minutes sur le second, 12min50 sur le troisième et 23min04 sur Sébastien Loeb.

Il ne reste désormais plus que trois étapes avant l’arrivée à Yanbu samedi.


Version Desktop - --13086-planetedacia-amp0-device-1548336902