Accueil >  Sport  >  Rallye-Raid / Dakar  > 

Dakar - Étape 7 et 8 : Loeb fait le yoyo, Al-Attiyah toujours en tête

Après une journée de repos samedi, le Dakar a entamé son chemin de retour ainsi que la seconde semaine de course. Nasser Al-Attiyah est toujours en tête sur sa Dacia, tandis que son coéquipier Sébastien Loeb a fait du sur-place.
Dakar - Étape 7 et 8 : Loeb fait le yoyo, Al-Attiyah toujours en tête
Par le 12/01/2026

Étape 7: Loeb reprend deux minutes, Al-Attiyah assure

Hier, la 7ème étape du Dakar 2026 s’est déroulée au cours des 459 km de spéciale entre Riyad et Wadi ad-Dawasir. Une étape qui a tenu en haleine tout le monde jusqu’à la ligne d’arrivée, avec un changement de leader virtuel au cours de celle-ci. Ainsi, Henk Lategan sur sa Toyota a paru pouvoir reprendre la tête du classement général, jusqu’à ce qu’il perde plus de 10 minutes dans les derniers kilomètres, et sorte ainsi du podium temporaire.

C’est Mattias Ekström sur Ford, qui a remporté sa première spéciale de l’épreuve, après avoir déjà gagné le prologue. Au passage de la ligne d’arrivée, il affiche ainsi une avance de 4min27 sur le second et 4min55 sur le troisième. Cette victoire lui permet aussi de revenir à la seconde place du classement général.

Le leader temporaire de la course, Nasser Al-Attiyah n’a pu faire mieux que 11ème ce dimanche, accusant un retard de 7min27 sur le vainqueur du jour. Pour autant, il conserve la tête du classement, mais le second se trouve désormais à seulement 4min47.

Dakar 2026

La première Dacia, celle du duo Moraes / Zenz a terminé la spéciale à la 5ème place (à 5min17), tandis que Sébastien Loeb a terminé juste derrière, 6ème, à 6min27. Bien que Sébastien Loeb reste bloqué à la 6ème place au général, il réussit tout de même à reprendre deux minutes sur son coéquipier et pointe dorénavant à 15min39. À présent épargné par les ennuis de crevaison, il court malgré tout après sa première victoire en spéciale cette année.

Cristina Gutierrez sur la dernière Dacia a terminé à la 20ème place, avec un retard de 13min13.

Etape 8: Loeb perd deux minutes après une erreur de navigation

Pour cette 8ème étape, Sébastien Loeb paraissait avoir pris le bon bout. Au km 223, il était ainsi en tête au classement virtuel, mais une erreur de navigation lui a fait perdre deux précieuses minutes, le repoussant à la 8ème place.

« Au km 410, j'ai envoyé Seb sur une montée qui n'était pas la bonne, s'étonne le Lorrain. On s'est retrouvé dans un cul-de-sac. Je suis clairement déçu parce qu'on était bien calé avant ça...» Edouard Boulanger, copilote de Sébastien Loeb.

Au final, Loeb franchit la ligne d’arrivée avec un retard de 3 minutes sur le vainqueur du jour, Saood Variawa sur Toyota.

De son côté, Nasser Al-Attiyah, cinquième ce jour, a aussi été victime d’une erreur de navigation, mais il n’a quasiment pas perdu de temps.

Au classement général, Al-Attiyah dispose désormais d’une avance de 4 minutes sur Ekström et 6 minutes sur Lategan. Loeb a vu son retard s’accentuer et pointe dorénavant à plus de 17 minutes. De leur côté, Moraes est 9ème (29min55) et Gutierrez 14ème (59min46).

Demain aura lieu la 9ème étape, avec un passage dans les dunes en fin de parcours. De quoi donner un avant-goût de la 10ème étape qui donnera lieu à un nouveau bivouac.


Version Desktop - --13079-planetedacia-amp0-device-304603362