Etape 4, 5 et 6:Loeb à 17 minutes, Al-Attiyah en embuscade
Étape 3: rien ne sourit aux Dacia
Au départ de la troisième étape, Nasser Al-Attiyah partait en tant que leader de l’épreuve. Pourtant, la journée va s’avérer particulièrement mauvaise pour cette étape autour d’Alula, composée de 666 km dont 422 de spéciale. Il finira l’étape à une lointaine 19ème place, qui le fera dégringoler à la 10ème place du classement général. Il a ainsi perdu plus de 11 minutes sur le leader, mais à ce stade de la course, ce n’est pas insurmontable, loin de là, et la suite va le prouver.
Pour Sébastien Loeb, l’objectif était surtout d’éviter toute nouvelle crevaison, et éviter d’agrandir sa collection en la matière. Une situation qui l’agace au plus haut point.
"On a roulé à 20% des capacités de la voiture juste pour éviter les crevaisons. C'était franchement chiant. C’était un concours de crevaison et de lenteur". Sébastien Loeb, pilote Dacia.
En revanche, la journée a été bien plus agréable pour Cristina Gutierrez qui se classe 5ème d’une étape remportée par Mitch Gutrie sur Ford, qui prend ainsi la tête du rallye.
Étape 4: Nasser al-Attiyah et Sébastien Loeb remontent au classement
Lors de chaque étape, le pilote et la marque en tête du rallye change, et cette quatrième étape ne va pas déroger à la règle. Cette fois, c’est au tour de Toyota de se placer au sommet, avec le Sud-Africain Henk Lategan, qui sera vainqueur après 452 km de la première partie de l’étape marathon qui se déroule sur deux jours.
Nasser al-Attiyah, a terminé second à 7 minutes du leader du jour, mais surtout, ne compte désormais plus que 3min55 de retard au général. Toujours placé, le pilote Dacia profite que chaque jour couronne un nouveau vainqueur pour rester proche de la tête. Sébastien Loeb, pointe à près de 18 minutes du vainqueur du jour, mais est bien remonté au général, et pointe dorénavant à la 8ème place bien que l’écart s’accentue encore suite à deux nouvelles crevaisons.
“J'ai pris ma deuxième crevaison encore dans un oued, dans une ornière impossible à voir, a-t-il indiqué aux micros de L’Équipe. Après sans roue de secours et avec plus de 300 bornes à faire, c'est chaud. Je suis déjà content d'être arrivé là ! Quand tu as deux crevaisons et que tu ne comprends pas pourquoi, après tu roules vraiment doucement. Tu penses juste à essayer de te traîner à travers tout ça. C'est la seule solution qui marche."
Toujours très “cash”, il s’est ainsi fendu d’un remarquable : “Je me fais chier dans la caisse, mais apparemment, c'est ça le Dakar”. Une liberté de ton qui fait plaisir à entendre.
Étape 5: Sébastien Loeb, enfin tranquille, remonte un peu, Nasser Al-Attiyah assure
Sur une étape plutôt courte (371 km de spéciale et 56 km de liaison) en direction du nord du pays, c’est Ford qui frappe fort avec 5 voitures aux 6 premières places. Seule la Dacia de Lucas Moraes (4ème) vient troubler la fête des américains.
Nasser Al-Attiyah termine 15ème après s’être pris 2 minutes de pénalité. Pour autant, au classement général, il réalise une bonne opération puisqu’il est second à seulement 3min17 du leader.
Loeb terminera l’étape à la 11ème place. Contrairement à la veille, il s’est dit satisfait d’avoir pu enfin attaquer. Au général, il est toujours placé 8ème, à 17min55 du leader et 15 minutes de son coéquipier Nasser.
Le Dakar se poursuivra aujourd’hui avec la 6ème étape, d’une distance de 920 km dont 331 km de spéciale avec une arrivée à Riyad, sur des pistes de sable, où le risque de crevaison est très limité. Sébastien Loeb va pouvoir continuer d’attaquer pour espérer remonter au classement.