Accueil >  Sport  >  Rallye-Raid / Dakar  > 

Al-Attiyah et Dacia prennent la tête au Dakar 2026

Après une première participation l’année dernière, Dacia revient sur le Dakar avec désormais quatre voitures. Et après le prologue et le deux premières étapes, Nasser Al-Attiyah prend la tête pour seulement sept secondes.
Al-Attiyah et Dacia prennent la tête au Dakar 2026
Par le 06/01/2026

Chez Dacia, trois de ses équipages étaient déjà là l’année dernière en la personne de Cristina Gutierrez et Pablo Moreno, Sébastien Loeb et Edouard Boulanger, ainsi que Nasser Al-Attiyah et Fabien Lurquin, tandis que Lucas Moraes, champion en titre de W2RC a rejoint l’équipe cette année.

Cette année, cette 48ème édition se compose de 13 étapes pour un total de 7 994 kilomètres, qui verra l’épreuve faire une boucle, avec un départ et une arrivée à Yanbu en Arabie Saoudite.

Sébastien Loeb piégé lors du prologue et victime de deux crevaisons sur la 1ʳᵉ étape

Comme lors de chaque édition, l’épreuve a débuté par un prologue, une sorte de tour d’honneur, autour de la ville de Yanbu en Arabie Saoudite. Une étape sans véritable enjeu, mais qui a pourtant vu Sébastien Loeb perdre quelques plumes à cause de la poussière. Il terminera seulement 17ème. C’est le suédois Mattias Ekström au volant de son Ford Raptor qui a remporté l’épreuve. Nasser Al-Attiyah est 4ème, Cristina Gutierrez 14ème, tandis que Lucas Moraes qui découvrait sa voiture a été prudent et a terminé 18ème.

Dacia Sandrider Dakar 2026

Pour la 1ʳᵉ étape qui s’est déroulée dimanche autour de la ville de Yanbu, il ne fallait surtout pas gagner pour éviter d’ouvrir la voie le lendemain. Beaucoup de concurrents sont donc restés sur la réserve. Sébastien Loeb a pour sa part connu une double crevaison en début d’épreuve, mais a pu terminer dans les dix premiers à seulement trois minutes du leader, une position qu’il estime plutôt bonne.

"Aujourd'hui, je savais qu'il ne fallait surtout pas gagner la spéciale. On devait idéalement être dans les sept ou huit premiers, donc à la dixième position, c'est parfait." Sébastien Loeb

La bonne opération a été effectuée par Nasser Al-Atiyah, qui a terminé avec le second chrono. Une position parfaite pour ne pas partir en tête le lendemain, sans pour autant perdre de temps en vue du classement général. Lucas Moraes est 11ème, tandis que Cristina Gutierrez est 15ème.

Une seconde étape qui a vu Nasser Al-Attiyah prendre la tête du classement général

La seconde étape s’est déroulée hier, entre Yanbu et Alula. C’est l’américain de Toyota Seth Quintero qui a remporté l’épreuve. La marque nippone a d’ailleurs fait le triplé. Pour autant, en tête du classement général, c’est bien le pilote Dacia Nasser Al-Attiyah qui prend les commandes, avec une avance de seulement sept secondes sur Seth Quintero. Sébastien Loeb, qui a terminé l’épreuve à la 7ème place à six minutes du leader se trouve pour le moment à la 5ème place du général, à près de deux minutes de son coéquipier.

Après le prologue et les deux premières épreuves, le classement général est très serré, mais la course ne vient que de commencer. Ce mardi, la 3ème étape autour de Alula se déroulera sur un parcours de 666 km dont 422 chronométrés.

Calendrier des épreuves

Prologue : samedi 3 janvier
Étape 1 (Yanbu): dimanche 4 janvier
Étape 2 (Yanbu -Alula): lundi 5 janvier
Étape 3 (Alula): mardi 6 janvier
Étape 4 et 5 (Alula - Hail): mercredi 7 et jeudi 8 janvier
Étape 6 (Hail - Riyad): vendredi 9 janvier
Étape 7 (Riyad - Wadi Ad-Dawasir): dimanche 11 janvier
Étape 8 (Wadi Ad-Dawasir); lundi 12 janvier
Étape 9 et 10 (Wadi Ad-Dawasir - Bisha): mardi 13 et mercredi 14 janvier
Étape 11 (Bisha - Al Henakiyah): jeudi 15 janvier
Étape 12 (Al Henakiyah - Yanbu): vendredi 16 janvier
Étape 13 (Yanbu): samedi 17 janvier


Version Desktop - --13065-planetedacia-amp0-device-736792510