France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Dacia Planète Dacia Planète Dacia
Accueil > 
Aujourd'hui
Par Loic FERRIERE le 09/09/2013
Dernière mise à jour le 04/10/2013
 
Duster Restylé

Duster Restylé

Le fer de lance de la gamme Renault dans le monde, alias, Dacia Duster, se modernise en cette rentrée 2013 et monte en gamme grâce à l'ajout de chromes ici et là, et de nouveaux équipements.


Certes, la révolution ne se fera pas sur le Duster -pourquoi changer une recette qui marche ?- mais l'arrivée de ce petit relifting est le bienvenue pour s'accorder avec le reste de la gamme Dacia et monter en gamme.

Si à l'extérieur le style déjà très réussi du Duster ne change pas, on note tout de même une volonté de monter visuellement en gamme, dont la nouvelle calandre adopte deux bandeaux chromés, une nouvelle grille d'entrée d'air rabaissée, et des projecteurs dont le dessin intérieur a été redessinné, qui intègrent désormais les feux de jours.

Duster restylé

De nouvelles barres de toit à support ajourés sont également proposées, tout comme de nouvelles jantes alliage 16'' Dark Metal, et des pneus "Mud And Snow".

A l'arrière, peu de nouveautés si ce n'est quelques détails minimes comme -là aussi- des feux à peine redessinnés, un peu de chrome sur la canule d'échappement, et... un marquage "4WD" afin de renforcer l'aspect 4x4 "compact" (proportions inchangées avec une longueur de 4,31m pour 2m de large).

Deux packs sont proposés avec le Duster afin de le styliser un peu plus, dont le pack "Adventure" du nom de la série limitée, qui propose par exemple des élargisseurs d'ailes et des protections de bas de porte, et un pack "Off Road" rajoutant une barre de renfort latéral et un pare-buffle afin de renforcer l'esprit 4x4.

Duster 2014

Un nouvel habitacle
Si l'extérieur ne va faire tourner les têtes par les nouveautés qu'il propose, l'habitacle par contre est désormais bien plus qualitatif afin de se rapprocher des nouveaux standards de la marque que l'on a pu apercevoir sur les nouvelles Sandero et Logan.

Totalement redessinnée, celle-ci est bien plus qualitative. Cependant, les dessous de celle-ci n'ayant pas été renouvelés, si on peut se féliciter de l'arrivée du MediaNav, le système tactile embarqué permettant la gestion de la navigation et de tous les aspects multimedia, on peut cependant regretter son implantation si basse sur la console centrale, forçant ainsi à quitter la route des yeux.

Habitacle Duster 2014

Preuve de la montée en gamme, parmis les quatre nouvelles selleries proposées, l'une d'entre elle est en cuir.

Dacia indique également que le confort accoustique a été nettement amélioré, grâce à une meilleure insonoritation de l'habitacle, et des modifications apportées pour réduire les bruits de roulement, et aérodynamiques.

Un équipement enrichi
Outre l'arrivée sans surprise du MediaNav, l'aide au parking avant est également proposée en option. Si la MediaNav n'est pas choisi par le client, celui-ci dispose alors d'une solution multimédia appelée "Plug&Radio permettant de disposer d'un lecteur CD, prise USB, lecteur MP3, connexion Bluetooth, etc...

On retrouve également le régulateur/limiteur de vitesse, l'aide au parking arrière (selon les versions), la condamnation des portes, et,,, des commandes de vitres disposées sur les portières, et non plus sur la console centrale.

Les aspects pratiques ne changent pas, ou peu. Le coffre, d'un volume de 475 litres (selon les configurations), permet de transporter des objects de 2,70m de long. Un nouveau cache-bagages amovible et rigide est par ailleurs disponible.

Sécurité en hausse
On pointe souvent du doigt Dacia qui ne peut faire mieux que 3 voire 4 étoiles aux tests EuroNCAP, mais il faut tout de même signaler que les résultats en terme de sécurité pour le conducteur ou les passagers sont excellents. Ce qui l'empêche d'aller "gratter" un peu plus sont de petits détails, délaissés volontairement par Dacia pour des raisons de coûts comme l'alerte de bouclage des ceintures, ou ce genre de détails sans importance. Autre élément pointé du doigt, les résultat aux chocs piéton.

Ainsi en terme de sécurité active et passive, le Duster est totalement au niveau, avec l'ESC (contrôle dynamique de trajectoire), l'ABS, l'AFU (Assistance au freinage d'urgence), airbags frontaux conducteur et passager, airbags latéraux tête-thorax, et.... désormais la fameuse alerte sonore en cas d'oubli de la ceinture pour le conducteur ou le passager !

Un inédit moteur essence TCe 125
Le Duster inaugure un "tout nouveau" moteur essence, le TCe 125. Même si tout nouveau n'est pas vraiment le terme puisque ce dernier est dérivé du 1.2 TCe proposé en 115 puis 120 ch (et notamment sur la Clio 4 GT), ce petit 4 cylindres développe désormais une puissance de 125ch, avec 90% du couple maximum disponible dès 1 500 tr/min.
Associé à une boite de vitesses manuelle à 6 rapports, il affiche une consommation selon les cycles NEDC, de seulement 6 l / 100 km.

Outre son faible appetit, il ne necessite que peu d'entretien, grâce à l'utilisation d'une chaîne de distribution.

Aux côtés de ce petit TCe, l'ancien 1,6 16V atmosphérique de... 105 ch est toujours de la partie dans certains pays, et a pour unique avantage d'être disponible en carburation essence/GPL.

Enfin, en Diesel, le K9K 1,5 dCi est toujours propos en 90 et 110 ch.

Le Duster est proposé avec une garantie de 3 ans ou 100 000 km. Les prix oscillent entre 11 900 et 19 300 euros, en deux ou quatre roues motrices.


 




 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code