Accueil >  Gamme  >  Hier  > 

Duster

Le Duster arrive sur le marché comme prévu, en ce printemps 2010. Sans surprises, les prix sont très agressifs pour ce genre de véhicules, tout en proposant avec un poids limité, de petits moteurs économes, et ne subissant pas de malus écologique.
Duster
Par le 08/12/2009 Dernière mise à jour le 15/04/2010

Comme toute Dacia, la vocation du Duster n'est pas de proposer un véhicule haut de gamme pour frimer, mais plutôt d'offrir des prestations classiques de ce que l'on attend d'une voiture. Ainsi, ce 4X4 (ou 4x2 selon les modèles) se veut robuste, fiable, économique, facile d’utilisation et destiné à des clients ayant besoin au quotidien d’un véhicule aux vraies capacités tout terrain.

Un design austère de gros 4x4
Austère, la Duster l'est assurément, notamment, dans sa partie avant, à l'image du Nissan Pathfinder, ou des gros modèles de chez Mitsubishi.
Celle-ci se distingue ainsi par l'impression de robustesse qu’elle dégage : les ailes élargies, l’imposant bandeau de calandre chromé ainsi que le bouclier protecteur ne laissent aucun doute sur les gènes de 4X4 du Duster.



De profil, la garde au sol élevée, les passages de roue bien marqués et les protections de carrosserie confirment la première impression d'un style imposant et robuste.
Pourtant, avec une longueur de 4,31 m et une largeur de 1,82 m, le Duster affiche des dimensions plutôt compactes, plus proches d'un Quasquai, que d'un Pathfinder. Logique quand on sait que le Duster, comme le reste de la gamme Dacia, utilise la même plate-forme que la Logan.

Dans ces 4,31 m de longueur, la capacité du coffre affiche tout de même jusqu’à 475 dm³ ISO. Banquette rabattue, le volume de rangement dépasse les 1 600 dm³ ISO (selon les versions).



Des motorisations fiables, économiques et peu émettrices de CO2
Alors que l'on pensait, aux débuts du projet que le 1.9 dCi 130 ch (F9Q) serait proposé pour mouvoir l'engin, tout comme le 2.0 l de 140 ch essence (M4R), il n'en n'est rien !

Comme la Logan et la Sandero, en essence, seul le 1.6 16v 110 ch sera disponible ainsi que le 1.5 dCi 85 ch, et dCi 105 ch en diesel. Autant dire, qu'il ne faut pas s'attendre à des performances sur la route.

Cependant, avec un poids plus que maitrisé de seulement 1 180 kg en version 4X2 et de 1 280kg en version 4X4 , il n'y a pas besoin de gros moteurs.
Ainsi, outre un coût réduit à l'achat pour le client, les investissements d'adaptation pour proposer de nouveaux moteurs sont supprimés, mais aussi, cela permet de disposer de motorisations peu gourmandes, et qui rejettent peu de CO2, avec les primes (et pas de malus) qui en découlent pour les clients...

Les versions diesel dCi émettent moins de 140 g CO2/km en version 4X2 – et reçoivent alors la signature Dacia eco² - et moins de 150 g CO2/km en version 4X4. Pas mal pour un 4x4 low cost. La consommation est tout autant réduite, avec une moyenne de 5,1l/100 en dCi 85 et 5,6l/100 en 4x4.

Une version 4x4 et 4x2
Afin de répondre à ces besoins variés, le Duster est disponible dans l’ensemble des pays de commercialisation en version 4X2 - pour des clients sans réel besoin au quotidien de quatre roues motrices - et en version 4X4 pour une utilisation plus large.

Le soubassement renforcé du Duster est adapté à un usage tout-chemin et tout-terrain grâce à une garde au sol élevée (supérieure à 200 mm) et des angles de franchissement importants (30° pour l’angle d’attaque et plus de 35° pour l’angle de fuite).



En version 4X4, grâce à une commande d'origine Nissan située dans l’habitacle en bas de la colonne centrale, le conducteur adapte facilement les capacités du véhicule à ses besoins. Cette commande permet de choisir entre 3 modes de sélection :

- Lorsque le conducteur opte pour le mode AUTO, la répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence. Conçu pour garantir une motricité optimale quelles que soient les conditions d’adhérence, ce dispositif lui confère de réelles capacités 4X4. En conditions normales, le couple est uniquement transmis aux roues avant. En cas de perte de motricité ou en condition d’adhérence précaire, une partie du couple est transférée sur le train arrière, tandis qu'en conditions extrêmes, le couple est réparti à hauteur de 50% sur chacun des trains. Cette distribution est assurée par un coupleur électromagnétique d’origine Nissan bien sûr.
- En mode LOCK, le conducteur verrouille électroniquement le mode 4X4 et transfère en permanence 50 % du couple sur le train arrière. Cette utilisation est recommandée sur les surfaces à faible adhérence (neige, boue, terre, sable) et à vitesse réduite.
- En mode 4X2, la transmission est verrouillée en 2 roues motrices. Ce mode se prête à une conduite sur routes en bon état et permet de réduire la consommation de carburant.



Le Duster, un véhicule International
Son lancement se fait progressivement dans les différents pays, sous le badge Renault ou Dacia, et ce, à partir depuis ce printemps 2010, en Europe, en Turquie, et au Maghreb (Maroc et Algérie). Suivront ensuite en juin sous la marque Renault, les autres pays du monde, comme l'Ukraine, le Moyen-Orient (Israël, Jordanie, Syrie, Liban, Egypte) , et certains pays d’Afrique. Puis en 2011, il sera distribué dans les Pays du Golfe, au Brésil, Argentine, Méxique, et Chili où il sera produit aux côtés de Logan, Sandero et Sandero Stepway dans l’usine de Curitiba (Brésil). Enfin, le Duster sera industrialisé et produit en Russie, dans l’usine d’Avtoframos à Moscou.

La sécurité, un préalable incontournable
Fort logiquement, et même si on n'atteint pas le niveau d'une Renault (ni le prix), les équipements de sécurité sont bien présents, avec notamment en série, l'indispensable système ABS Bosch 8.1 équipé d’un répartiteur électronique de freinage (EBV) et l’assistance au freinage d’urgence (AFU).

Sur le plan de la sécurité passive, on a droit de série, selon les marchés, à deux airbags frontaux, des ceintures 3 points avec limiteurs d’efforts aux places avant, et deux airbags latéraux tête/thorax s’ajoutant aux airbags passager et conducteur, qui assurent ainsi une protection complémentaire en cas de choc latéral.


Un habitacle repris des Logan et Sandero, avec une petite touche plus noble

Sur la plupart des marchés européens, le Duster est disponible avec une garantie de 3 ans ou 100 000 km.

Prix/Equipements
Révélés en fin Mars, les prix sont très agressifs, avec un prix d'appel de 11 900 euros, en version 4x2 et le moteur 1.6 16v 105ch.

Quatre niveaux de finitions sont disponibles, avec la gamme Duster, Ambiance, Lauréate, et Prestige.





Vous pouvez réagir et donner votre avis sur le Duster sur le forum de Planète Dacia

 

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.
  • Largeur 2,000 m
  • Longueur 4,315 m
  • Hauteur 1,695 m
  • Poids 1 205 Kg
  • Présentation Janvier 1970
  • Commercial. Avril 2010
  • Prix min. indicatif 11 900 €
  • Prix max. indicatif 18 900 €
  • Type 4cylindres, 8 soupapes
  • Cylindrée éxacte 1461 cm3
  • Puissance85ch.
  • Couple 200 Nm à 1750 tr/min
  • Injection Directe - Common Rail
  • Type 4cylindres, 16 soupapes
  • Cylindrée éxacte 1461 cm3
  • Puissance110ch.
  • Couple 240 Nm à 1750 tr/min
  • Injection Directe - Common Rail
  • Type 4cylindres, 16 soupapes
  • Cylindrée éxacte 1598 cm3
  • Puissance110ch.
  • Couple 151 Nm à 4250 tr/min
  • Injection Multipoint séquentielle

Certaines données (couple, régime maxi, puissance, à +/- 5ch) peuvent varier selon la boîte de vitesse, et version du moteur.

Aucun document n'est disponible

Cache non actif