France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Dacia Planète Dacia Planète Dacia
Accueil > 
Demain
Par Loic FERRIERE le 15/09/2017
 
Duster 2 (2018)

Duster 2 (2018)

Après 7 ans de commercialisation et plus de deux millions d’exemplaires immatriculés sous les marques Renault et Dacia, le modèle le plus vendu du groupe se renouvèle subtilement cette année pour continuer sa marche en avant.


Pour ce faire, les équipes de Renault/Dacia se sont appuyées sur ce qui a fait la recette du premier Duster. Le nouveau venu reprend donc la même plate-forme technique, non sans apporter des évolutions notables pour la mettre au gout du jour.

Le nouveau Duster conserve ses qualités de 4x4 puisque, outre un aspect technique quasi identique, sa garde au sol de 21 cm ainsi que son angle de d’approche et de fuite de respectivement 30° et 33° vont lui permettre d'être réellement utilisé en tout terrain, surtout en choisissant la version 4 roues motrices qui est bien sur reconduite.

Nouveau Dacia Duster

Du côté du design, les équipes ont  apportées de subtils coups de crayon à la nouvelle robe du Duster à tel point que l’on pourrait croire qu’il s’agit d’un simple restyling. Les dimensions restent d’ailleurs inchangées avec une longueur de 4.30m et une largeur de 1.8m.

De face, le nouveau venu ne va pas spécialement démoder l’ancien modèle puisque même la forme des phares a été reprise telle quelle. Pour autant, leur dessin intérieur est bien plus moderne, avec une signature lumineuse qui intègre des feux de jours à LED. Le capot moteur est un peu plus horizontal et le bouclier –chromé selon les versions- a été modernisé.

De profil, la ligne de ceinture de caisse est plus haute ce qui accentue son look baroudeur et costaud, même si la luminosité intérieure va forcément un peu en pâtir. En rehaussant la ceinture de caisse, le pare-brise a dû être avancé de 10cm et son inclinaison augmentée.

Futur Dacia Duster 2018

L’arrière est également subtilement modernisé, même si on distingue au premier coup d’œil les nouveaux feux dont l’esprit n’est pas sans rappeler le Jeep Renegade.

Un habitacle totalement revu

La plus grosse nouveauté se situe à l’intérieur avec une planche de bord totalement nouvelle. En repartant d’une feuille blanche les équipes du design ont eu une certaine liberté pour proposer quelque chose de plus ergonomique et de plus qualitatif avec quelques plastiques moins durs et plus moussés et surtout des commandes jusque-là jamais vue, que ce soit chez Dacia ou chez Renault.

Nouvel Habitacle Duster 2018

Comme dans tout SUV de ce type, le dessin général est sans fioriture, austère et massif, mais efficace. Il n’est d’ailleurs pas sans rappeler une certaine Audi A3 dans la forme générale ou encore le 3008 pour certaines commandes. Chose inédite chez Dacia et Renault, la console centrale est orientée vers le conducteur. Clairement découpée en 3 volumes, le premier contient les 3 ouïes d’aérations, le second légèrement mis en avant est dédié au système de navigation, et le dernier regroupe les différentes commandes d’aides à la conduite et de climatisation avec une certaine réussite dans la présentation.
Ainsi, le système de navigation est désormais placé (un peu) plus haut sur la planche de bord pour une meilleure visibilité et faciliter sa manipulation, même si tout n’est pas encore parfait dans ce domaine.

Le Duster gagne également en rangement (+5.8 l) grâce notamment à un nouveau tiroir situé sous le siège passager d’une capacité de 2,7 l pour atteindre un total de 28,6 litres. Cela tombe bien car le volume du coffre de son côté perd un peu en passant de 475 à 445 litres en version 2 roues motrices  et 376 contre 443 litres en 4 roues motrices.

Pour améliorer le confort, les sièges, dont celui du conducteur dispose d’un accoudoir, d’un réglage lombaire et d’un réglage en hauteur sur 60mm, ont été redessinés avec une longueur d’assise augmentée de 20mm et une mousse plus dense pour un meilleur maintien latéral. La position de conduite est également plus simple à trouver grâce au volant (repris du précédent Duster restylé) réglable lui aussi en hauteur (40mm) et en profondeur (50mm).

Enfin, l’insonorisation, souvent pointée du doigt sur le Duster (notamment en Diesel) a été améliorée d’après les équipes Dacia avec un niveau sonore divisé par deux.

Des équipements inédits chez Dacia

Cette nouvelle génération de Duster permet à Dacia de mettre à jour la dotation proposée en série ou en option. On retrouve donc des choses plutôt inédites chez Dacia, telle qu’une caméra dite « Multiview »  s’appuyant sur 4 petites caméras placées sur les 4 côtés de la voiture permettant ainsi d’afficher l’environnement autour de la voiture en 4x4 ou lors du stationnement. On retrouve d'ailleurs un système similaire sur la Nissan Micra.

Multiview Dacia Duster

On peut également citer l’avertisseur d’angles morts, des airbags rideaux qui vont bien aider pour les crashs-tests, la climatisation automatique, l’allumage automatique des feux ou encore la carte main-libre (avec démarrage sans clé) qui est ici simplifiée puisqu’elle ne dispose plus de boutons qui étaient de toute manière très peu utilisés.

Enfin, le contrôle de descente (Hill Descent Control), bien pratique en 4x4 est complété par l’assistance au démarrage en côte (Hill Start Assist). En bonus, pour le 4x4, une boussole indique en temps réel l’inclinaison du véhicule.

Deux offres essence, deux offres Diesel

Ce nouveau Duster reprendra à peu de choses près les mêmes moteurs que le précédent. Ainsi, en Diesel, le 1.5 dCi sera de nouveau de la partie en version 90ch et 110ch, tandis qu’en essence, le bloc 1.6 H4M (SCe 115) d’origine Nissan et développant 115ch représentera l'entrée de gamme.
La petite surprise pourrait venir du 1.2 TCe 125 qui pourrait être remplacé au cours de sa future carrière par un bloc inédit et un peu plus gros, un 1.3 l.

Toutes les motorisations seront disponibles en 4 et 2 roues motrices hormis le dCi 90 qui n'est pas jugé assez puissant pour faire du tout terrain, tandis que la boite auto EDC sera disponible avec le dCi 110 en 2 roues motrices uniquement.

Une offre GPL est également disponible avec la motorisation SCe 115.

Un prix d’appel de 11 990 €

Nouveau Duster 20178

Commercialisé en 2018, Dacia n’a pas encore communiqué sur les tarifs. Cependant, fidèle à sa stratégie de prix agressif, le Duster ne devrait pas faire évoluer son prix plancher de 11 990 €. A l’inverse, en accueillant de nouveaux équipements et ainsi, en montant en gamme, les versions les plus huppées –mais aussi les plus vendues- devraient tout de même voir les tarifs augmenter un peu, gage d’une rentabilité accrue pour Dacia...

Dacia n’autorisant que peu de marges de négociation, les remises chez les mandataires tels que Autojm  ne devrait pas dépasser les 8%, et encore, sur les modèles les plus équipés.




 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code