Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Grand Prix de Mexico: Alpine assure le service minimum

Dans un Grand Prix plutôt plaisant, mais sans grand suspens, l'équipe Alpine n'a pas vraiment été à la fête et a eu toutes les peines du monde à obtenir le dernier point en jeu. Un week-end difficile.
Grand Prix de Mexico: Alpine assure le service minimum
Par le 30/10/2023

Seulement une semaine après le Grand Prix des Etats-Unis à Austin, la Formule 1 reste sur le même continent et se rend au Mexique. 

L’équipe Alpine n’a plus grand chose à espérer de sa saison, les équipes devant étant trop loin, et celles derrière ne représentent pas un réel danger au championnat. Pour autant dans cette période de restructuration, tout point pris est positif. On a par ailleurs appris ces derniers jours l'arrivée d’Eric Meignant à la tête du département moteur, un ancien de Mercedes et Ferrari. D’autres arrivées sont également attendues pour remettre l'équipe dans le droit chemin.

En attendant, l’objectif est de faire le mieux possible, et de prendre ce qui peut être pris, c'est à dire souvent pas grand chose...

Le week-end avait relativement bien commencé pour l’équipe. Lors de la première séance d’essais libres, J.Doohan a pris la place de Pierre Gasly. Le débutant n’a pu faire mieux que le 18ème temps. Rien de sensationnel donc, mais Esteban Ocon a semblé à l’aise avec le 9ème temps à un peu moins d’une seconde du meilleur, tandis que lors de la seconde séance, le français s’est rapproché à moins de 4 dixièmes. Gasly, 16ème était quant à lui à près de 1 seconde.

Malheureusement, lors des qualifications, l’équipe n’a pas réussie à tirer son épingle du jeu.  Dans une séance ponctuée par des incidents comme le tête à queue de Fernando Alonso, Esteban Ocon n’a pas réussi à s’extirper de la Q1 en échouant à 0,064 de la Q2. De son côté Pierre Gasly a fait mieux, mais a échoué à la porte de la Q3 à seulement 0.081 millièmes.

Alpine, 10ème et 11ème

Alpine au Grand F1 de Mexico 2023

En partant des 11ème et 16ème places, l’équipe ne pouvait pas avoir de grands espoirs lors de cette course.  Pourtant après un départ sans encombre pour le peloton hormis pour Sergio Perez qui sera contraint d’abandonner, Pierre Gasly parvient à remonter pour espérer marquer quelques points en entrant dans le top 10. A l’inverse, pour son coéquipier, on voyait mal comment il pourrait espérer marquer des points en naviguant dans les dernières positions sans réussir à dépasser. Il faut dire aussi, qu'étant parti sur une stratégie à 1 arrêt, il devait ménager ses pneumatiques.

Mais c’était sans compter sur l’hyper sécurité qui frappe la formule 1 actuellement. Après un bris mécanique, la Haas de Magnussen va venir se fracasser dans le mur de Tecpro. Le pilote s’en sort indemne, mais alors que dans un premier temps une voiture de sécurité -méritée- fait sa petite sortie dominicale, la direction de course décide de faire fromage Et dessert (ou ceinture ET bretelle) en stoppant la course. Une décision décriée, à juste titre par le leader de la course, Max Verstappen.

Forcément, les stratégies sont remises en cause. Mais pour Ocon qui ne s’était pas arrêté, c’est plutôt une bonne nouvelle, car à ce moment de la course, à la faveur des arrêts des uns et des autres, il se retrouve proche de la zone des points.

Ainsi, après le restart, Esteban Ocon va ronger son frein derrière la Haas rescapée de Hülkenberg qui tient sa 10ème place, tout en étant menacé par son coéquipier. Il trouvera cependant la faille en toute fin de course, au 66ème tour, pour prendre la 10ème place synonyme d'un petit point. Le pilote français renoue ainsi avec les points après sa 7ème place au Grand Prix du Qatar.

C’est peu certes, mais ce week end, les performances des uns et des autres étaient très proches, et clairement, l’Alpine ne semblait pas pouvoir vraiment espérer mieux.

Aux avants-poste, Max Verstappen remporte le Grand Prix sans grande concurrence. Une fois de plus, Lewis Hamilton a été le meilleur des autres avec une belle seconde place (en espérant qu’il ne soit pas de nouveau disqualifié). Charles Leclerc complète le podium.

Classement Grand Prix de Formule 1 du Mexique

    Écart Points
1  M. Verstappen Red Bull   25
2  L. Hamilton Mercedes 13.875 19
3  C. Leclerc Ferrari 9.249 15
4  C. Sainz Jr Ferrari 4.030 12
5  L. Norris McLaren 6.112 10
6  G. Russell Mercedes 7.754 8
7  D. Ricciardo AlphaTauri 0.550 6
8  O. Piastri McLaren 1.534 4
9  A. Albon Williams 5.469 2
10  E. Ocon Alpine 14.306 1
11  P. Gasly Alpine 3.329  
12  Y. Tsunoda AlphaTauri 12.774  
13  N. Hülkenberg Haas 1.327  
14  V. Bottas Alfa Romeo 0.288  
15  Z. Guanyu Alfa Romeo 1.079  
Ab  L. Sargeant Williams 1 Lap  
Ab  L. Stroll Aston Martin    
Ab  F. Alonso Aston Martin    
Ab  K. Magnussen Haas    
Ab  S. Pérez Red Bull  


Prochain Grand Prix dès la semaine prochaine, au Brésil, avant de remonter aux États-Unis à Las-Végas et de terminer cette longue saison à Abu Dhabi fin novembre.

 


Version Desktop - 2-5-11740-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-2052404877