Accueil >  Gamme  >  Demain  > 

Citadine Dacia (2015)

Citadine Dacia (2015)
Si Dacia se refuse depuis quelques années à proposer une citadine dans sa gamme de peur de concurrencer la Twingo en Europe, la donne pourrait prochainement changer, avec la montée en gamme de cette dernière.
Par le 31/03/2014

Certes, cette rumeur est persistante depuis des années, mais elle pourrait devenir réalité dans les mois qui viennent. Explications.

L’actuelle génération de Twingo s’affichait à un prix plancher, ce qui en faisait l’une des citadines les plus abordables du marché. L’arrivée d’une Dacia encore moins chère, n’aurait fait que cannibaliser la petite Twingo auprès des clients, qui, faute de moins cher, se rabattaient sur la Twingo.

Sachant que les citadines sont surtout recherchées en Europe, un tel modèle Dacia n’aurait ainsi pas eu de vision « mondiale ». Renault et Dacia n’avaient donc aucun intérêt à lancer un tel véhicule.

Mais la donne pourrait bien changer puisque le groupe propose désormais sa petite Pulse en Inde, où Renault commercialise d’ailleurs le Dacia Duster sous sa propre marque. Cette Pulse n’est en réalité qu’une Nissan rebadgée pour occuper le marché, faute de mieux. Sans compter le développement de la fameuse voiture à 5 000 $.

Un marché mondial semble donc se dessiner pour une petite citadine à bas coût. Outre l’Inde, Renault pourrait aussi la proposer en Russie, au Brésil, mais aussi en Angleterre, où Dacia qui vient tout juste d’arriver, démarre en trombe.

Citadine Dacia
Ancienne illustration d'une citadine Dacia

En outre, avec la future Twingo qui va monter en gamme, une place se libère sur le marché pour une citadine Dacia proposée aux alentours de 6 000 € et donc, moins chère que l’actuelle Twingo.

Pour ce faire, la stratégie Dacia pourrait subir une révolution. En effet, jusqu’alors, toute sa gamme était construite autour d’une même plate-forme. Logan, Sandero, Duster, Lodgy et Dokker partagent en effet de nombreux éléments, dont la plate-forme technique.

Mais cette plate-forme, selon certaines sources, ne pourrait pas subir de cure d’amaigrissement. Ainsi, Dacia se verrait contraint d’aller chercher une nouvelle plate-forme existante dans la gamme Renault, une première depuis 10 ans. Comment dès lors, ne pas penser à la plate-forme de l’actuelle Twingo ?

Avec une plate-forme déjà largement amortie, un lieu de production à bas coûts (usine Avotvaz en Russie, ou celle de Tanger au nord du Maroc), l’équation économique pourrait fonctionner pour Dacia et pour les clients. Et bonne nouvelle : l’actuelle Twingo n’étant pas produite en France, mais en Slovénie, cela n’impacterait aucunement l’emploi en France…

En termes d’équipement, on retrouverait le strict minimum comme les airbags et l’ESP par exemple. Le « superflu » serait proposé uniquement en option.
Enfin, du côté des moteurs, seul un bloc essence pourrait être proposé, le 1.2 16v de 75ch. Le TCe 90, non disponible sur l’actuelle Twingo ne serait ainsi pas de la partie, car trop couteux.

Tout cela reste bien sur des supputations. Mais avec une gamme toute neuve, le plan produit Dacia, si aucun nouveau modèle n’arrivait serait bien vide. Difficile d’imaginer Dacia rester inactif sur le plan des nouveautés dans les mois qui viennent. Le mondial de l’Auto pourrait ainsi permettre à Dacia de frapper un grand coup.

En 2009 déjà, un membre du forum Planète Dacia avait imaginé cette citadine, basée sur la Sandero. Nommée "Dacia Rondo" la rumeur avait fait le tour de la toile. Sauf qu'entre temps, la rumeur était devenue presque officielle...

Pour en discuter sur notre forum, rendez-vous sur topic Citadine Dacia du forum Dacia.
 

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif