Accueil >  Sport  >  Alpine F1 Team  > 

Nouvelle désillusion en F1 pour Alpine en Hongrie

Alors que Max Verstappen a enregistré une nouvelle victoire en Hongrie, le GP a été catastrophique côté français. Les deux pilotes d’Alpine ont du abandonner dès le premier tour. Gasly et Ocon reviennent donc avec zéro point sans terminer la course.
Nouvelle désillusion en F1 pour Alpine en Hongrie
Par le 24/07/2023

Après le désastre en Grande-Bretagne où les deux monoplaces d’Alpine n’ont pas terminé la course, engrangeant ainsi zéro point pour leur écurie, le Grand prix de Hongrie n’a pas été beaucoup mieux, voir encore pire. Pierre Gasly avait pris une bonne impulsion dès le départ, mais ses ambitions ont rapidement été annihilées par Zhou Guanyu. Le conducteur chinois a en effet mal dosé son freinage au premier virage de la course. Une action qui a entrainé un accident. La monoplace de Daniel Ricciardo est rentrée dans celle d’Esteban Ocon qui n’a pas pu ensuite éviter celle de Pierre Gasly. Résultat ? Les deux pilotes français ont du abandonner la course dès le premier tour, après le premier virage. Nouveau week-end sans l’écurie d’Enstone donc.

Des mauvais résultats qui interviennent en pleine restructuration d’Alpine

Les débuts en Formule 1 de Philippe Krief, le nouveau CEO d’Alpine n’auraient pas pu être plus désastreux. Celui qui remplace Laurent Rossi, débarqué de son poste il y a quelques jours seulement n’arrive pas dans la meilleure des périodes à la tête de la filiale sportive de Renault. L’ancien PDG a probablement d’ailleurs été mis sur le côté à cause de ses résultats décevants en F1. Sa sortie remarquée où il a menacé de remplacer certains postes au seins d’Alpine Motor Sport, puis son rétropédalage quelques jours plus tard après les très bons résultats à Monaco ont très surement déplu à la direction du losange. Son départ pourrait bien entraîner une vague de licenciements.  

Alpine fait un défit de saison si catastrophique de la question se pose désormais si un éventuel rééquilibrage des performances moteur ne serait pas une bonne idée. Améliorer un moteur qui est actuellement en retard de 30 chevaux sur les autres. C’est d’ailleurs un sujet qui a été ajouté au programme de la réunion de la Commission F1 de la semaine prochaine, qui se tiendra lors du Grand Prix de Belgique. Cette question a, semblerait-il, été ajoutée à la suite d'une analyse de la FIA sur les performances des unités de puissance actuelles. Une décision qui a part ailleurs été grandement motivée par Alpine qui estime que les moteurs Renault pourraient ne pas être au niveau de la concurrence.

Nouveau sacre pour Verstappen

Parti pourtant en pôle position, Lewis Hamilton a rapidement été doublé par Max Verstappen et les deux McLaren. Il a ensuite tout fait pour se faire une place sur le podium pendant le restant de la course mais ses efforts n’ont pas été suffisants. Verstappen remporte une nouvelle fois le Grand Prix. Lando Norris arrive à conforter une deuxième place juste devant le coéquipier du hollandais, Sergio Perez.

Le classement du Grand Prix de Hongrie

Position Pilote Temps Points
1 M. Verstappen
Red Bull
1:38:08:634 26
2 L. Norris
McLaren
+ 33,631 s 18
3 S. Perez
Red Bull
+ 37,603 s 15
4 L. Hamilton
Mercedes
+ 39,134 s 12
5 O. Piastri
McLaren
+ 62,572 s 10
6 G. Russell
Mercedes
+ 65,825 s 8
7 C. Leclerc
Ferrari
+ 70,317 s 6
8 C. Sainz Jr.
Ferrari
+ 71,073 s 4
9 F. Alonso
Aston Martin
+ 75,709 s 2
10 L. Stroll
Aston Martin
+ 1 Tour 1
11 A. Albon
Williams
+ 1 Tour 0
12 V. Bottas
Alfa Romeo
+ 1 Tour 0
13 D. Ricciardo
AlphaTauri
+ 1 Tour 0
14 N. Hulkenberg
Haas
+ 1 Tour 0
15 Y. Tsunoda
AlphaTauri
+ 1 Tour 0
16 G. Zhou
Alfa Romeo
+ 1 Tour 0
17 K. Magnussen
Haas
+ 1 Tour 0
18 L. Sargeant
Williams
Pas terminé 0
19 E. Ocon
Alpine
Pas terminé 0
20 P. Gasly
Alpine
Pas terminé 0

Le prochain Grand Prix se tiendra en Belgique la semaine prochaine, le dernier avant la trêve estivale. Ensuite, après un mois sans course, le championnat reprendra aux Pays-Bas


Version Desktop - 2-5-11529-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-964915043