Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

Une voiture électrique n’est pas plus chère à réparer qu’une thermique

De nombreux automobilistes qui se dressent contre les voitures électriques font persister une croyance qui dit que celles-ci sont plus chères à réparer que les véhicules thermiques. Ça peut être vrai dans certains cas, mais pas toujours !
Une voiture électrique n’est pas plus chère à réparer qu’une thermique
Par le 30/08/2023

La voiture électrique est encore et toujours un sujet de discussion clivant pour les automobilistes. Même si ses détracteurs sont de moins en moins nombreux, il en existe toujours un certain nombre. Ils lui reprochent beaucoup de défauts, comme par exemple, le prix, le recyclage de la batterie, les manques d’autonomie ou même le coût des réparations. Et c’est justement de ce dernier dont il est question, puisqu’une enquête a récemment prouvé que ce n’était pas toujours le cas. En effet, les réparations des voitures électriques ne sont pas forcément plus chères que celles des modèles thermiques. On voit aussi qu'elles arrivent à convaincre malgré tout de plus en plus de monde

Plus de voitures thermiques détruites après une collision

Le rapport du Highway Loss Data Institute (HLDI) regroupe plusieurs analyses, notamment sur les accidents de la route. D’après celui-ci, les modèles thermiques représentent la majorité des voitures détruites après une collision à hauteur de 18,4 %. À titre de comparaison, ce n’est que de 6,1 % pour les véhicules électriques. Évidemment, il n’y aura pas non plus zéro dégât, mais ils sont plus ou moins importants et les véhicules diesel et à essence sont apparemment plus aptes à être détruits.

Ce même rapport a également comparé les coûts de réparation pour véritablement départager les deux types de voitures. Pour un modèle qui est proposé à la fois en thermique et en électrique, comme la Hyundai Kona ou la Volvo XC40 par exemple, les réparations du modèle électrique coûtent bien plus chères… mais uniquement de 2 %. N’oublions pas que, même si elles sont plus onéreuses à réparer, ce ne sont pas les véhicules qui subissent le plus d’accidents. Il faut donc peser le pour et le contre si vous hésitez à acheter une voiture électrique pour cette raison en particulier.

Les voitures électriques se réparent plus facilement

Les experts se sont mis d’accord pour la conclusion suivante : une voiture électrique est plus facile à réparer après un accident qu’une voiture thermique équivalente. AU niveau de la batterie, la situation est un peu plus compliquée. Les constructeurs ainsi que les assureurs préfèrent, par précaution, la changer complètement. Raison pour laquelle de nombreux garagistes ont flairé la bonne affaire et commencent de plus en plus à proposer le remplacement de cellules.

La Renault ZoéLes voitures électriques comme cette Zoé ne sont pas forcément si chères à réparer

L’addition devient d’un coup beaucoup moins chère. Elle peut même se réduire par 10 en fonction des dégâts. Alors qu’une réparation peut d’ordinaire coûter 20 à 30 000 euros si la batterie est touchée, elle sera alors à moins de 1 000 euros. Une baisse tarif plus que significative qui rassure. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, nombreux sont les constructeurs automobiles qui se mettent à ce genre de réparation, pour ne pas laisser toute la part du gâteau aux garagistes. C’est le cas de General Motors par exemple qui laisse les concessionnaires remplacer des cellules mais pas le pack batterie entier.

Le marché de l’occasion a aussi son mot à dire. Parfois, si une voiture électrique est jugée trop accidentée par les assurances, notamment parce que ce serait trop cher de la réparer, les automobilistes décident de revendre le véhicule, à juste titre, sur le marché de l’occasion. Ces modèles se revendent d’ailleurs mieux que les voitures thermiques. Des bricoleurs rachètent ainsi le modèle électrique, le réparent et le remettent sur la route.


Version Desktop - 1678-1698-11591-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1993848337