Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

Un nouveau VTT électrique pour Alpine et Lapierre

Après un premier vélo de route signé Alpine l’année dernière, voici un second modèle, électrique cette fois, et typé VTT Enduro, qui sera limité à seulement 300 rares clients fortunés.
Un nouveau VTT électrique pour Alpine et Lapierre
Par le 20/11/2023

Alpine et Lapierre, deux marques françaises reconnues dans leurs domaine

Depuis 2022, la marque dieppoise Alpine, ainsi que la marque de cycle basée à Dijon Lapierre, reconnue dans le domaine du cyclisme, ont signé un partenariat pour développer et commercialiser des vélos aux couleurs de la marque Alpine. En ce mois de novembre 2023, les deux partenaires proposent un nouveau modèle, électrique cette fois. Il s’agit là du second modèle, après le Aircode DRS Alpine, un vélo de route haut de gamme, avec son cadre en carbone, disponible en 110 exemplaires uniquement facturés 9 000 €.

Vélo de route Alpine Lapierre

Cette fois, c’est donc un VTT plutôt typé Enduro avec sa fourche de 170mm, à assistance électrique qui plus est.  Reprenant les codes couleurs de la dernière Alpine A110 R tout comme le Aircode DRS X Alpine, ce vélo est disponible en une seule et unique couleur, un mélange de teintes bleues et noires.

Des caractéristiques haut de gamme pour ce VTT

Pour plus de légèreté et de solidité, comme en Formule 1, ce dernier est bien sûr en carbone. Ce dernier est de type UD SLI, utilisant majoritairement des fibres unidirectionnelles IM/VHM. Faisant appel à un montage Mullet avec sa roue avant E-DEEMAX en carbone de 29’’ et sa roue arrière E-DEEMAX également en carbone de 27,5’’, ce VTT de compétition est également équipé d’un écran Kiox 300 au top tube, derrière la potence. Sur la partie arrière, Lapierre a fait appel à une suspension Rockshox de 170 mm et une tige de selle télescopique.

VTT électrique 2023 Alpine Lapiere

La transmission est assurée en mode sans fil par le système Sram X0 Eagle à 12 vitesses, tandis que la cassette et la chaîne sont signées par Shimano, tout comme le dérailleur arrière (modèle XTR), mais aussi le système de freinage hydraulique à disque,

Pour la partie électrique, Lapierre a choisi un moteur Bosch Performance CX-Race de 25 kph tandis que les batteries disposent d’une capacité de 725 Wh.

Un prix élevé

Ces caractéristiques ont de quoi rappeler quelque chose pour les connaisseurs de VTT et de la marque Lapierre. Et c’est bien normal, car en réalité, ce VTT n’est pas totalement nouveau puisqu’il est basé sur la gamme Lapierre GLP. Disponible en 4 tailles (S, M, L et XL) et proposé uniquement à 300 exemplaires, ce nouveau VTT appelé Gravity Logic Project III SE est vendu par Lapierre au prix de 11 499 €, soit quasiment 15% du prix d’une Alpine A110. Un prix qui aura de quoi attiser la convoitise. Inutile de dire qu'il vaut mieux faire graver son vélo étant donné son prix pour réduire le risque de vol.

De par son prix et ses caractéristiques, il est bien sur plutôt destiné aux connaisseurs ou compétiteurs, voire aux collectionneurs qui veulent disposer dans leur garage, d’un vélo Alpine, en plus de leur A110. Mais il faudra pour cela être plutôt fortuné.

Le groupe Renault et le cyclisme, une histoire ancienne

Si ce partenariat a de quoi étonner, en réalité il n’y a pas de quoi. Car à la fin des années 70, entre 1978 et 1985 pour être précis, Renault disposait d’une équipe de cyclisme après avoir racheté le fabricant de cycles Gitane en 1976. Dès 1979 l’équipe engagée en compétition prend ainsi le nom de Renault. Sous l’ère Renault, l’équipe remporte notamment 6 tours de France, en 1978, 1979, 1981 et 1982 avec Bernard Hinault et en 1983 et 1984 avec Laurent Fignon.

Moins connu, Renault et Benelli se sont également unis au début des années 2000 pour produire des vélos ainsi que des scooters. Renault commercialisera également des vélos GIANT sous sa propre marque Renault Sport quelques années plus tard.


Version Desktop - 1-7-11777-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1277510414