Accueil >  Gamme  >  Demain  > 

Le Dacia Lodgy remplacé par un SUV dès 2021

Commercialisé depuis avril 2012, le Dacia Lodgy prendra sa retraite en 2021 au profit d’un SUV 7 places. Le tout premier monospace Dacia n’a jamais vraiment convaincu et sera donc le dernier de la marque roumaine.
Le Dacia Lodgy remplacé par un SUV dès 2021
Par le 16/11/2020

Le directeur des produits Dacia, Marc Suss, l’a confirmé en septembre dernier, le Dacia Lodgy ne sera pas renouvelé et sera remplacé par un nouveau SUV familial dès 2021. Le Lodgy n’a jamais trouvé sa place dans un segment où les monospaces sont en perte de vitesse depuis plusieurs années. Dacia a la parade et prépare sa succession.

Avec la montée en puissance des SUV ces dernières années, la firme roumaine s’apprêterait à dévoiler un nouveau SUV familial à l’automne 2021, capable de remplacer ce monospace grâce à ses sept places. Toutefois, ce SUV sera logiquement moins spacieux qu’un monospace et cela devrait se ressentir dans l’espace à bord et surtout dans le volume du coffre.

Un vent nouveau chez Dacia

La marque roumaine surprend en cette fin d’année par le renouvellement de sa gamme. Après la présentation de son tout premier modèle 100 % électrique, la Spring, lors des Renault eWays le mois dernier, Dacia a récemment dévoilé les troisièmes générations de Sandero et Logan. Toujours à un prix attractif, ces nouveaux modèles surprennent par leur modernité, leur style et leur design. Plus moderne et aussi plus technologique, Dacia montre un nouveau visage tout en gardant ses principes de constructeurs « low-cost », accessible pour tous.

Cette fois, la marque roumaine ne va ni renouveler son modèle, ni le restyler mais plutôt le remplacer par un véhicule différent. Le Dacia Lodgy prend sa retraite pour être remplacé par un SUV. Avec des chiffres en baisse continuelle, le monospace n’est plus le véhicule recherché par les familles. Avec moins de 6 000 immatriculations l’an dernier en France contre 50 000 rien que pour le Duster, le monospace est sur le déclin.

Actuellement, la tendance est au SUV et Dacia l’a bien compris. Après avoir annoncé le restylage de son Duster pour 2021 et une troisième génération prévue pour 2024, la marque roumaine devrait présenter un nouveau SUV familial pour l’automne 2021. Dacia sait ce qui l'attend. Ce modèle SUV est conçu pour remplacer un monospace et se doit de respecter certaines règles du véhicule familial, à savoir l’espace à bord et le volume du coffre. Dacia apporte une grande importance au sept places mais cela est-il vraiment possible ?

Le SUV proposé en hybride

Ce nouveau véhicule sera développé sur la nouvelle plateforme CMF-B, inaugurée également sur la nouvelle Sandero ou encore les Clio 5 et Captur. Évidemment, la plateforme sera allongée en raison de la longueur prévue pour ce nouveau SUV qui atteindra les 4,50 mètres. Grâce à cette plateforme, le nouveau SUV familial pourrait accueillir une motorisation hybride, ce qui réduirait considérablement l’espace à bord et pourrait entrainer Dacia à proposer cette version hybride en 5 places uniquement.

Avec cette nouvelle plateforme, ce nouveau SUV, qui n’a pas encore de nom, devrait être plus moderne et plus technologique. Il pourrait proposer de nouvelles aides à la conduite et surtout une nouvelle planche de bord arborée d’un écran tactile central et de nouvelles innovations.

Motorisation et tarification

Ce nouveau SUV pourrait être le premier modèle Dacia hybride grâce à sa plateforme. Il sera également proposé en version thermique, uniquement en essence. Encore une fois, le Groupe Renault a décidé de ne plus commercialiser de modèles diesel dès 2022 et prépare son avenir. On devrait alors retrouver une motorisation essence avec des versions 1.0 TCe de 100 et 120 ch et 1.3 TCe de 140 et 160 ch ainsi qu’une version 1.0 TCe GPL. Pour ce qui est de l’hybride, ce nouveau SUV devrait intégrer une version non rechargeable E-Tech de 140 ch. Dacia va certainement retravailler cette plateforme afin de réduire les coûts pour lui permettre de proposer ce véhicule à un tarif abordable.

Prévu pour l'automne 2021, nn ne sait pas encore à quel prix ce nouveau SUV sera commercialisé mais on pourrait imaginer qu’il ne dépassera pas les 20 000 euros. 

En savoir plus sur Lodgy

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
Lodgy

Venez également en parler sur notre Forum Lodgy


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.