Accueil >  Gamme  >  Demain  > 

Le Duster 3 sur la même plateforme que la Sandero

La firme roumaine, qui a annoncé un restylage de son Duster 2, prépare déjà la troisième génération de son SUV. D’après certaines sources, le Duster 3 devrait faire son apparition en 2024 et serait basé sur la même plateforme que la Sandero.
Le Duster 3 sur la même plateforme que la Sandero
Par le 13/11/2020

Commercialisée depuis 2018, la deuxième génération du Dacia Duster va subir un restylage l’année prochaine. Ces légères améliorations interviennent surtout dans le but de préparer le prochain modèle, qui devrait voir le jour d’ici 2024 si l’on en croit les dires du responsable de la gamme « Low Cost » de Renault, Marc Suss, qui a laissé entendre que l’actuel Duster n’attendra pas les 8 années prévues pour être remplacé.

Il faudra encore patienter quelques années pour voir ce nouveau Duster, contrairement aux derniers modèles présentés par Dacia qui verront le jour d’ici à 2021, à savoir la Dacia Spring, cette citadine 100 % électrique et la nouvelle génération de Sandero et Logan. Toutefois, Dacia a prévu un restylage pour 2021 sur son modèle Duster, qui sera disponible en version hybride.

Basé sur la plateforme CMF-B

La troisième génération du Dacia Duster devrait voir son châssis évoluer. Actuellement basé sur la plateforme B0 + qui peut seulement accueillir une version hybride E-Tech simplifiée, le nouveau Duster héritera de la même plateforme que les nouvelles Dacia Sandero et Logan, et de son cousin le Renault Captur. Le Duster 3 sera basé sur la plateforme modulaire CMF-B qui permettra de réduire les coûts d’investissement. Cette plateforme, qui équipe de nombreux véhicules du Groupe Renault, permet d’accueillir un nombre important de motorisations dont l’hybride rechargeable. On peut donc supposer que le nouveau Duster pourrait être proposé en version hybride rechargeable et d’ici là, pourquoi pas en version électrique.

Marc Suss est confiant, même si cette plateforme est plus coûteuse que la précédente, le prix des modèles Dacia ne devrait pas être impacté car ce coût de fabrication sera amortie grâce aux véhicules à forts volumes de production comme la Sandero ou encore le Duster, le modèle le mieux réussi de la marque roumaine.

Mais d’abord le Duster restylé

Surpris il y a quelques jours sur les routes de Russie, le Duster restylé écopera de légères améliorations par rapport à la version de base. Il devrait s’équiper de nouvelles optiques et de nouvelles jantes alliage. L’intérieur devrait être repensé, notamment la planche de bord qui devrait accueillir un nouvel écran tactile central et le Duster devrait s’équiper du nouveau système multimédia Easy-Link.

En raison de sa plateforme actuelle, B0 +, le Duster restylé 2021 pourra s’équiper simplement d’un moteur hybride simplifié, non rechargeable. En raison des normes gouvernementales et du nouveau barème de bonus/malus pour les prochaines années à venir, le Duster 3 abandonnera logiquement son moteur 1.5 Blue dCi.

Nouveau Duster 3 et Duster 2021 restylé à quel prix ?

Pour le moment aucune information sur la tarification des nouveaux Duster a fuité mais on pourrait imaginer que le Duster restylé pourrait débuter aux alentours des 15 000 euros. Le Nouveau Duster 3, avec sa nouvelle plateforme et ses évolutions technologiques pourrait être un peu plus cher et débuter aux alentours des 18 000 euros. Dacia n’oublie pas d’où il vient et sait que ce qui fait sa force reste ses tarifs attractifs. Ajouté à cela les nouveaux modèles très convaincant que sont les nouvelles Sandero et Logan et on peut être sur que la marque roumaine a encore de belles années devant elle.

 

Actu, fiches techniques, tarifs, moteurs, caractéristiques.
À quel prix assurer sa Dacia ?

Venez également en parler sur notre Forum À quel prix assurer sa Dacia ?


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.