France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Dacia Planète Dacia Planète Dacia
Accueil > 
A propos > 
Qui sommes nous ?
Par le 00/00/0000
 
Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Planète Dacia est tout neuf, puisque le site a été créé en Avril 2009.


Planète Dacia est un site d'information consacré exclusivement à la marque automobile Dacia (et dans une moindre mesure, Renault), géré et maintenu par des passionnés et n'a aucun but lucratif, puisque tous ses membres sont bénévoles.

Son principal objectif est de vous faire découvrir Dacia différemment des sites institutionnels, et des autres sites web, qui ne sont, pour le moment pas très nombreux.

C'est pourquoi, ce site traite de toute l'actualité de Dacia, mais aussi de toute son histoire.

De par son coté indépendant, Planète Dacia se permet d'avoir un avis plus critique et plus objectif que les sites officiels...

Historique du site:

La véritable histoire de Planète Dacia a en réalité commencé alors même que personne ou presque ne connaissait Dacia en France !

En effet, en 2001, un site personnel, hébergé à l'époque chez un hébergeur gratuit (Ifrance) sous le nom d'Auto-Renault a vu le jour.
Les deux couleurs dominantes étant alors le noir et l'orange.

Pendant l'été 2001, une nouvelle version du site fut mis en place par son créateur, avec un graphisme plus poussé, et changeant par la même occasion d'hébergeur, en passant pour l'occasion chez Free. Les couleurs dominantes passèrent alors au jaune et bleu clair.

Très vite, en Novembre, de cette même année, une troisième version voit le jour, avec un design moins torturé que l'ancienne version, le tout pour une navigation simplifiée, avec une couleur dominante: le bleu. Ce site, à la fois plus simple, mais plus travaillé, sera on peut dire le premier site « stable » de par la maturité de sa présentation.

C'est alors, que Auto-Renault fut renommé en Planète Renault le 1er Janvier 2002, année qui marquera un grand tournant dans l'histoire du site: Fréquentation en forte hausse, nouveaux membres, amélioration visuelle du site et... préparation d'un futur site qui marquera une énorme avancée.
En effet, jusqu'alors, le site était uniquement construit autour du langage HTML.

En Août 2002, l'arrivée de Jorge Carneiro, Ingénieur Telecom et Créateur de site Web va tout changer.
Sous sa "direction" le site va complètement se transformer. Il décide de donner au site un aspect plus professionnel, et propose une première maquette du futur site à l'équipe.

Ce projet sera d'emblé accepté, et cela permettra en Mars 2003 de dévoiler la version V4 qui veut se rapprocher graphiquement du site officiel Renault.fr. Le langage de programmation utilisé est alors le PHP, allié à une base de données MySQL, ce qui offrira beaucoup plus de souplesse et d'évolutivité.

Au passage, Planète Renault se dote de moyens professionnels avec nom de domaine, hébergement professionnel, etc...

En Juin 2007, l'association Planète Losange est créée par le fondateur de Planète Renault, afin de se doter d'un statut juridique officiel et de pouvoir passer de réels partenariats.

En Février 2008, la version V5 est présentée: navigation simplifiée, respect des normes W3C, Web 2.0, etc...

Un peu plus d'un an plus tard, en Avril 2009, Planète Dacia arrive !
Quel chemin parcouru depuis 2001 !