Accueil >  Histoire  >  Anciens Modèles  > 

Solenza (2003-2005)

En Février 2003, peu après le rachat par Renault, la Solenza, une Nova fortement restylée, débarque. Avec des dimensions dignes d'une voiture familiale (4.08 mètres de long, empattement de 2.48 mètres), la Solenza présente la nouvelle identité Dacia.
Solenza (2003-2005)
Par le 16/04/2009

La Solenza est ainsi la première Dacia de l'histoire sous l'ère Renault, même si elle reste plus proche d'une Dacia de l'époque que ne le sera la Logan quelques années plus tard.

Sous un profil de berline tricorps, la Solenza affirme une stature particulière, complétée par l'utilisation d'un large hayon. Elle bénéficie de baguettes de protection latérales, influant sur l'aspect de robustesse de la voiture, déjà mis en avant par un design certes "plastoc" mais en nette évolution pour une Dacia.

La forme de la calandre inaugure le style qui sera repris sur la future Logan et la Sandero à venir.

Un habitacle qui se modernise en empruntant les pièces de la Clio 2

A l'intérieur, les progrès sont également très visibles, même si l'aspect général n'est pas très "heureux", la faute à ces grosses ouïes d'aérations qui ne sont pas du meilleur effet.
Elle apparaît ainsi plutôt vieillotte, même si elle est totalement nouvelle, et que pas mal d'éléments proviennent de la... Clio II sortie en 1998.

Pour autant, pour une Dacia, elle se révèle bien plus moderne que toutes les productions de la marque tels que les dernières SuperNova ou l'ancestrale Dacia 1310 basée sur la R12. Dacia parvient tout de même à manier les formes rondes, et les matériaux utilisés sont en nets progrès.

La zone d'instrumentation est de son côté très convaincante et agréable puisqu'elle reprend celle de la Clio II de 1998 et du Kangoo. On est ici en terrain bien connu !

L'ambiance intérieure est disponible avec différentes nuances : "inchisa", "Charbon" et "Muscad" l'ambiance la plus lumineuse, ce qui égaie pas mal le tableau de bord.
 
habitacle Dacia Solenza
Un tableau de bord accueillant pour une Dacia

Parmi les équipements disponibles, on note la peinture métallisée, la direction assistée, les jantes alliages de 14 pouces, la condamnation centralisée, le système anti-démarrage électronique, le pare chocs couleur carrosserie, la climatisation, les sièges réglables, la protection latérale dans les portières, radio lecteur CD, etc...

Un moteur essence issu de la Renault 19

Équipée de suspensions pseudo Mac Pherson (plus connues sous le nom de suspensions en "H" qui équipent de nombreuses Renault en Europe), la Solenza est animée par le moteur Renault, E7J à injection multipoint d'une cylindrée de 1.390 cm3.

Ce bloc bien connu puisqu'il a équipé les R19 phase II, les Clio et les premières Mégane, développe une puissance de 75 ch. et affiche un couple de 114 Nm à 2.800 tr/min. Il est accouplé à la transmission manuelle JH3 équipant déjà les Renault Laguna II et Mégane II.

Peu de temps après sa commercialisation, la Solenza est également proposée en version Diesel, avec le 1.9D F8Q, lui aussi bien connu des propriétaires de R19, Clio, Kangoo, Mégane, etc.

Dacia Solenza 2003

Que de progrès accomplis en quelques années par Dacia. Le temps de l'antique 1300 est bien loin. Et pourtant, lors de la sortie de la Solenza en 2003, la 1310 est encore proposée dans la gamme ! Les prix aussi sont en nette évolution, puisque la Solenza est affichée à 5 100 euros, contre moins de 3 000 euros pour la 1310.

La Logan remplace la Solenza

En 2005, après seulement deux ans de bons et loyaux services, sa production est stoppée pour laisser place nette à la vraie révolution, la Logan, totalement conçue par Renault. La Solenza aura malgré tout eu un réel succès pendant ces 24 mois même si ca courte carrière  ne laissera pas de grandes traces dans l'histoire de la marque à l'instar des Dacia 2000 ou 500 ou même de l'utilitaire D6.


Version Desktop - 1628-1641-5412-planetedacia-amp0-device-1933619233