France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Dacia Planète Dacia Planète Dacia
Accueil > 

Par Communiqué officiel le 10/03/2013
 
23ème Rallye Aïcha des Gazelles: 4 Duster en piste

23ème Rallye Aïcha des Gazelles: 4 Duster en piste

Le 16 mars prochain, 4 Team Renault s'élanceront à l'assaut des dunes du désert marocain à bord de leurs Dacia Duster adaptés spécialement pour cette épreuve sportive très exigeante.


Par équipes de deux, 8 « Gazelles » – 6 collaboratrices Renault et 2 championnes sportives – concourront dans les catégories cross over et 4x4 .

Porté par Women@Renault le plan dédié à la promotion des femmes dans l'entreprise, le Groupe réaffirme son engagement durable dans la diversité.

Pour suivre les résultats, impressions et autres anecdotes des « Gazelles » Renault, rendez-vous sur le blog Vent de sable : http://gazelles-womenrenault.com/blog/?lang=fr.

Depuis 1990, le Rallye Aïcha des Gazelles rassemble chaque année 300 participantes (soit 150 équipages) dans le désert marocain pour une course d’orientation basée sur l’ingéniosité et l’endurance. Quels que soient leur âge, milieu, nationalité ou expérience, elles seront jugées non pas sur la vitesse mais sur le nombre de kilomètres parcourus – et indirectement sur les émissions de CO2. « C’est une épreuve où la stratégie de course, la précision de la trajectoire, la résistance à la fatigue et la prise de décision dans l’équipage sont clés. Autant de qualités indispensables dans le travail au quotidien. Elle s’inscrit parfaitement en cohérence avec les objectifs visés par le Groupe Renault, au travers du plan de mixité Women@Renault» précise Claire Martin, Directeur de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise Renault et membre du Comité d'Ethique du Rallye Aïcha des Gazelles.

 

De la résistance, du courage, de la solidarité

Pour cette 23ème édition, 6 collaboratrices Renault ont été sélectionnées pour 9 jours de compétition, du 19 au 28 mars. Sur les 132 volontaires au départ, 50 ont été présélectionnées sur dossier, en novembre dernier, par un jury interne. Pour ces 25 binômes, issus de 8 pays, de métiers et fonctions différentes (la logistique, l’ingénierie, les achats ou encore la fabrication), un seul objectif : faire partie des 3 équipages retenus !

Leurs qualités physiques et mentales ont été évaluées : capacités sportives, ténacité et détermination, résistance, courage, solidarité … mais aussi prise de décision à deux, gestion du stress, approche tactique du terrain. Elles se sont préparées physiquement avec Karine Baillet, championne de raids multisports: épreuves physiques (musculation, footing, orientation…), mécaniques (vérification des niveaux eau et huile…), parcours du combattant et ateliers psychologiques.

 

Dacia Duster spécifiquement préparés pour dompter les pistes
L’objectif de ce rallye est de comptabiliser le moins de kilomètres possible d’un point à un autre, sur différents terrains. Pour affronter les dunes, quatre Dacia Duster ont été équipés au centre de réalisation des prototypes de Renault au Technocentre en France. Pour résister au désert, garantir la longévité du matériel et répondre aux conditions de sécurité, les véhicules ont subi quelques modifications (ex : suspension renforcée, skis en aluminium sous le pont arrière…) et ajouts (ex : compas lumineux sur le tableau de bord, 2ème roue de secours, un « Terratrip » pour mesurer une distance très précise à 20 mètres près sur 1 km…).


Saida BENHAMIDA & Safae CHALLAL

Outre les 3 équipages Renault, le 4ème Dacia Duster a été spécifiquement adapté pour concourir dans la catégorie 4x4 (ex : modification des berceaux pour favoriser l’angle d’attaque et surélever le véhicule de 80mm, ajout d’un réservoir carburant supplémentaire…). Le volant est confié à deux grandes championnes : Catherine Houlès et Mélanie Suchet.

Fières de représenter leur entreprise à ce Rallye, les Gazelles inspirent beaucoup de femmes du Groupe. Cette expérience permet d’encourager le développement personnel et professionnel des collaboratrices. « À leur retour, avec l’envie de se dépasser et plus de confiance en elles, il n’est pas rare de voir des ‘’Gazelles’’ relever avec audace de nouveaux défis professionnels » conclut Claire Martin. En 3 ans, 20 salariées Renault ont déjà concouru à ce Raid 100% féminin.




 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code