Accueil >  Gamme  >  Hier  > 

Logan Restylée

Logan Restylée
Après la Sandero lancée en France le 27 juin, la marque Dacia continue sa marche en avant, en proposant 4 ans après sa sortie, une Logan embourgeoisée, mais dont le prix lui, n'a pas bougé, à 7600 € l'entrée de gamme.
Par le 02/07/2008

Disponible sur le marché Français à partir du 4 septembre. Les commandes sont ouvertes depuis le 1er juillet...

C'est donc une bonne nouvelle, même si ce restyling a déjà été évoqué à de maintes reprises sur Planète Renault. L'effet de « surprise » est donc moindre...

Nous voici donc en présence d'une Logan bien plus sympa que ne l'est l'actuelle ! Même si cette dernière n'est pas moche, elle est somme toute très simple, très banale, très fade. Le but n'était pas de faire une voiture "kiffante", ni attrayante, mais une voiture fiable, et pas chère, ce que Renault a parfaitement réussi.

Mais comme toute voiture, même la Logan a droit à un restyling, afin de l'inscrire dans l'ère du temps, quatre ans après les premiers modèles commercialisés.

 

Renault a décidé de créer une véritable identité Dacia. Ainsi, la calandre plutôt réussie sur la Sandero, est reprise sur cette Logan, au milieu de laquelle trône le nouveau signe Dacia, remplaçant l'ancien, et vieillot il faut bien le dire, logo.

 Au dessus de ces éléments, un bandeau chromé vient se loger, sur tous les modèles hormis la version d'entrée de gamme.
Les projecteurs ont été agrandis, et les projecteurs antibrouillard placés dans nouveau bouclier sont entourés d'enjoliveurs ton ... carbone (plastique noir quoi...)

Ces nouveautés confèrent à la Logan, un regard bien plus personnel, et surtout bien moins triste que ne l'était celui de la précédente version ! En bref, un aspect plus dynamique, et surtout plus fini; plus bourgeois quoi...

A l'arrière, il y avait pas mal de boulot pour cacher cette affreuse malle...
Conscient du problème, Renault, oups, Dacia, a redessiné le dessin des feux dans lesquels, la ligne de coffre vient se prolonger. Le bouclier est également nouveau.


Pari réussi pour Renault, qui parvient à faire de cette berline 4 porte, un modèle plutôt élégant, même si pour que ce soit parfait, un porte à faux arrière plus important, et des vitres « non-plates » auraient été necessaires.
Mais n'oublions pas qu'il ne s'agit que d'un restyling, et que la vocation première de la Logan est d'être bon marché.

Intérieurement, le tableau de bord a été redessiné, afin de se moderniser.
Même si l'esprit reste proche du précédent, on peut noter l'arrivée de rondeurs, ce qui adoucit l'habitacle et le rend plus chaleureux.
Quelques équipements supplémentaires arrivent selon les versions: volant réglable en hauteur,...
 

En matière de sécurité active/passive, rappelons que la Logan a décroché les 3 étoiles aux crash-test EuroNcap. Cela reste loin derrière le reste de la gamme Renault, mais c'est un score tout à fait honorable pour un tel véhicule.

En option, la Logan peut recevoir le système ABS Bosch 8.1 de dernière génération. Celui-ci est équipé d’un répartiteur électronique de freinage (EBV) et – une nouveauté inaugurée sur Dacia Sandero - de l’assistance au freinage d’urgence. L’AFU détecte un freinage d’urgence et joue sur le circuit hydraulique pour accroître l’efficacité de l’ABS en appliquant aux freins la pression maximale dès le début du freinage.
La Logan reçoit en série (selon les pays) deux airbags conducteur et passager, équipés d’un évent régulant la pression interne du sac et limitant ainsi les efforts de retenue sur les occupants.

Pour le reste, pas ou peu de changements. Les fondamentaux sont bien sur toujours là.
Les dimensions évoluent légèrement avec une longueur supérieure de 4cm (4m29), et une largeur de 1m74. La capacité du coffre toujours énorme, est de 510 litres.

Au rayon des moteurs, pas de changements.
Les blocs essence 1.4 l 75ch, 1.6 l 90ch et 1.6l 16V ainsi que le bloc diesel 1.5 dCi 70 et 85ch qui ont déjà fait leurs preuves sont reconduits.

Avec des émissions de CO2 limitées à 120g/km, les moteurs 1.5 dCi 70 ch et 1.5 dCi 85 ch offrent un bilan écologique tout à fait correct.

Les Tarifs/Versions (au 1er Juillet 2008)

 


1.4 MPI 75ch
1.6 MPI 90ch dci 70
dci 85
Logan
7 600 euros
   
Ambiance 8 200 euros   10 400 euros  
Lauréate 9 150 euros 9 650 euros 11 150 euros 11 750 euros
Prestige   10 750 euros   12 850 euros

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.