Accueil >  Gamme  >  Hier  > 

LOGAN MCV

LOGAN MCV
Plus de 300 000 exemplaires vendus: en deux ans, Logan s'est imposée comme un best-seller mondial. Porté par ce succès, Dacia dévoile au mondial plusieurs nouveautés dont la principale est Logan MCV, qui révolutionne le marché du break.
Par le 07/11/2006
MCV ? Comprenez Multi Convivial Vehicle, ou véhicule multiconvivial. Une abréviation qui, à elle seule, en dit long : la nouvelle DACIA est, beaucoup plus qu’un break, une offre complètement inédite. Premier trait marquant de Logan MCV : le volume intérieur. L’empattement est rallongé de 27 cm par rapport à la berline ; il ménage un espace intérieur exceptionnel, qui permet d’accueillir à bord sur trois rangées, jusqu’à 7 adultes, avec le niveau de sécurité élevé qu’assure l’expertise de Groupe dans ce domaine. De nombreux rangements (54 l au total), les vastes surfaces vitrées, la garde au toit importante et un système d’aération adapté achèvent de faire de l’habitacle de Logan un espace où il fait bon rouler.


      L’esprit pratique 
 

Cet espace intérieur est, de plus, très facile à configurer selon le besoin de transporter des passagers ou un chargement : les banquettes rabattables et modulables ( celle du troisième rang est entièrement démontable) permettent de faire varier la capacité du coffre, jusqu’à 2 350 litres en configuration deux places. Ce coffre est accessible par deux portes arrière asymétriques (2/3 – 1/3) : un choix innovant qui assure une manipulation facile (chaque porte est plus légère qu’un hayon conventionnel) et pratique, même dans des espaces réduits. Sur le toit des barres de chargement permettent de supporter jusqu’à 100 kg. Le standard européen n’en exige que 80 !

A toute épreuve
         
               Les choix techniques de Logan ont tous été dictés par une exigence de simplicité et de robustesse. Sur Logan MCV, cette exigence a été poussée encore plus loin : le nouveau modèle est en effet voué à des usages encore plus variés que la berline. C’est ainsi que la garde au sol importante (155 mm) et les suspensions à grand débattement permettent d’affronter des revêtements très dégradés, d’autant plus sereinement que le groupe motopropulseur est isolé par un ski de protection, et que la boîte de vitesses et les transmissions sont étanches à la poussière. Logan MCV est donc prête à affronter toutes les conditions de route et avec d’autant plus d’aisance qu’elle reprend toutes les motorisations essence et diesel de la berline, y compris le nouveau 1.6 16v essence (voir encadré), et le 1.5 dCi diesel , qui fait référence dans sa catégorie. Ces motorisations se distinguent par leur souplesse, leur vivacité, ainsi que par une consommation de carburant et un niveau d’émissions très faible.

  Un constructeur, une gamme

Conviviale, spacieuse, dynamique, Logan MCV offre un rapport prix/prestations incomparable ; une caractéristique qu’elle partage déjà avec Logan berline, et bientôt avec d’autres nouveautés : à l’horizon de Renault Contrat 2009, la gamme DACIA comprendra en effet 6 modèles. C’est la Roumanie qui a la primeur de la commercialisation ; début 2007, Logan MCV sera disponible dans le reste de l’Europe, de l’Espagne à la Turquie, ainsi que sur certains marchés d’Afrique et d’Amérique latine. Une nouveauté que l’on risque de croiser souvent sur les routes du monde…….■

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.