Accueil >  Gamme  >  Technique  > 

Boite de vitesse Easy-R

A l'occasion du Salon de Francfort, Dacia dévoilé une toute nouvelle boite de vitesse pilotée à 5 rapports dénommée Easy-R qui permet de s'affranchir de la pédale d'embrayage, avec deux modes différents pour le passage des vitesses.
Boite de vitesse Easy-R
Par Loic FERRIERE le 22/09/2015

L'Easy-R n'est donc pas une révolution puisque ce type de système est déjà connu, notamment chez Renault, mais il présente l'avantage d'offrir un confort de conduite certain, tout en limitant son coût à l'achat.

Grâce à l'Easy-R, la pédale d'embrayage est remplacée par des actionneurs électromécaniques (et non hydrauliques), commandés par un calculateur afin de débrayer, passer la vitesse et embrayer au bon moment, selon deux modes, l'un appelé 'Drive" et le second "Impulsionnel".

Dacia Easy R

Le mode Drive est en quelque sorte le mode automatique puisque c'est le calculateur qui décide quand passer la vitesse selon les conditions de circulation, le type de conduite, le régime moteur,... Ce mode permet également de "ramper" en relachant la pédale de frein telle une boite automatique.

A l'inverse, en mode impulsionnel, le conducteur demande lui même le passage des vitesses au système en poussant ou tirant le levier.

Le dispositif est également capable de gérer les situations d'urgence (kick down) lorsque le conducteur écrase la pédale d'accélérateur, en rétrogradant automatiquement plusieurs rapports si necessaire afin de libérer un maximum de puissance.

Du côté de la consommation, Dacia annonce des chiffres identiques aux versions en boite manuelle du fait des actionneurs qui ne sont sollicités que lors du passage des vitesses et restent au repos le reste du temps.

Cette boite Easy-R est pour le moment disponible avec le moteur TCe 90 équipé du Stop&Start (consommation de 4.9l / 100 km en cycle mixte pour 109 g/km).

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.