France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Dacia Planète Dacia Planète Dacia
Accueil > 

Par Loic FERRIERE le 13/01/2013
 
Pneumatiques: Nouveau système de témoin d'usure

Pneumatiques: Nouveau système de témoin d'usure

L'idée est simple et pourtant personne n'y avait encore jamais pensé. Ce projet - toujours au stade de concept à exploiter – pourrait bien révolutionner le monde des pneumatiques: le "discolored tyre".


Le « discolored tyre » a déjà été récompensé par l'IF design 2012 d'Hanovre. Malgré un secteur automobile en difficulté, la recherche et le développement qui induisent innovations et nouveaux modèles – comme la Sandero TCe 90 – ne cessent d'être efficaces.

Un pneu qui change de couleur avec l'usure
Gao Fenglin et Zhou Buyl, deux jeunes designers chinois, ont eu l'ingéniosité d'intégrer au sein même de la structure des pneus, sous la bande de roulement, une bande de gomme en caoutchouc de couleur orange. Le principe est simple. Aux alentours de 20 000km, les automobilistes verront apparaître cette bande prédominante, résultant de l'usure suffisante de la bande de roulement. Il sera alors tant de changer les pneus usagés

Michelin Energy Saver+
Le Michelin Enegergy Saver+ sur lequel on distingue bien les repères d'usure

Cette innovation offre la chance de pouvoir éviter nombre de conséquences dramatiques telles que des crevaisons qui entrainent fréquemment une perte d'adhérence fatale. Ce marquage peut également éviter aux conducteurs de fréquentes ammendes pouvant atteindre 135 euros si la hauteur de la structure de la gomme s'avère être inférieure à 1,6 cm. Le montant de cette contravention n'est pas négligeable quand l'on sait d'autant plus que les frais relatifs aux pneus et à l'entretien de son automobile ne cessent de grimper. Pour 2013, l'écocontribution est maintenue s'élevant de 0,8 euro/pneu pour les plus petits pneumatiques à 110 euros /pneu pour les plus gros engins.

Face aux coûts de plus en plus élevés, de nombreux acheteurs ont déjà sauté le pas, en effectuant leurs achats de pneumatiques sur internet, comme sur le site web tirendo.fr par exemple, et d'opter pour des pneumatiques de qualité qui agissent efficacement sur l'environnement comme sur votre porte-feuille.

Les méthodes actuelles
D'ici à ce que ce concept soit commercialisé, il faut rester vigilant concernant l'usure de chacun des pneus. Il existe aujourd'hui deux méthodes. Il faut consulter le témoin qui indique si oui ou non il est nécessaire de changer ses pneus. Seule difficulté, cette marque est difficile à atteindre et les automobilistes n'effectuent ainsi que très rarement le contrôle. Sinon, il existe toujours la technique de la pièce d'un euro qui reste relativement fiable. Introduisez la pièce dans le sillon de votre pneu. Si les étoiles dessinées sur le bord de la pièce d'un euro sont visibles sur le sillon, vous pouvez changer votre pneu !




 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code