Accueil >  Gamme  >  Concept/Show Cars  > 

Duster (03/2009)

Le premier vrai Concept-Car de Dacia sous l’ère Renault, a vu le jour ! Dévoilé aujourd’hui même à 11H30, Duster préfigure les voies stylistiques prises par la marque Roumaine pour ses futures productions.
Duster (03/2009)
Par le 02/03/2009

Alors, qu’est-ce que Duster ?
Duster est un petit crossover haut perché (1,49m) de la longueur d’une Logan (4,25m), qui allie le coupé Sportif, à la praticité d’une Logan MCV, sans pour autant négliger l'aérodynamisme, avec un Cx est de 0.30.


 

En effet, Dacia, annonce que côté conducteur, Duster est un coupé sportif, même si le moteur lui, ne l'est pas puisqu'il s'agit du 1.5 dCi de 105ch. (rejets de CO2 limités avec 139g de CO2 / km pour une consommation de 5.3l/100 km). Du côté passager, il s’agit d’un « MPV » entendez par là « Multi Purpose Véhicule », avec des portes à ouverture antagoniste.

Fidèle à l’esprit de la marque, Duster se veut simple, et robuste, et de ce fait, Duster n’est pas un énième concept car futuriste, dans lequel, on aurait du mal à imaginer les véhicules Dacia de demain, à la technologie trop avant-gardiste. Seul élément nouveau, l'aspect sportif voulu par le concept, préfigurant ainsi un possible futur coupé.

A l''avant, avec ce large bouclier percé de deux fines entrées d'air horizontales, et ces optiques qui remontent sur les ailes, jusqu'aux portières, le côté sportif est mis en valeur.
De profil, campé sur ses énormes jantes de 21", le style crossover, inspirant la robustesse, est bien présent.
Comme sur... l'Avantime, le Duster propose une large surface vitrée, avec, notamment, l'absence de pied milieu, et un pavillon totalement vitré.



A l’arrière, l’inscription dans la matière de la marque Dacia vient « sceller » l'identité du véhicule.
L'emplacement de ses feux originaux qui entourent la custode n'est pas sans rappeler un autre concept-car de Renault, l'Altica, dévoilée en 2006.
Les échappements orignaux, avec leurs formes trapézoïdale en aluminium s'intègrent parfaitement dans l'imposant bouclier arrière, même d'un point de vue faisabilité ce poserait problème, puisque les rejets polluants se feraient à hauteur des piétons...



A l’intérieur, une combinaison de deux couleurs, le chocolat et le bleu dominent.
La structure entièrement vitrée du pavillon permet à l'habitacle d'être très lumineux gage de sérénité et de convivialité pour les passagers. Pour dégager un maximum d'espace, les sièges avants très fins, type "Pétales", donnent une impression de légèreté sans pour autant négliger le confort. Petite particularité, le siège avant conducteur prend naissance depuis le bavolet à partir d’une structure qui se prolonge jusqu’à la console centrale.
 


 

Avec cet aspect original, la planche de bord se présente sous des lignes fluides et douces, même si sa conception a été voulue simple.
Toute l'instrumentation a été intégrée dans sa partie centrale, permettant ainsi de libérer un vaste espace de rangement. Le soufflet bicolore de la planche de bord dissimule en outre, une boîte à gants de 20 litres, le médaillon de porte offre un espace de rangement supplémentaire de 8 litres et enfin, une astucieuse boîte de rangement est dissimulée dans le dossier du siège arrière droit.

Facilement accessible, cette boîte coulisse depuis le coffre.
Le coffre justement, avec la ligne verticale du hayon permet d’offrir un volume de chargement de 470 dm3 (VDA), une valeur remarquable pour un véhicule de cette taille.

Pour compléter ces aspects pratiques, Duster propose de passer en seulement quelques secondes, d’une configuration « 4 places mode quotidien» à une configuration « 2 places mode sportif », grâce à un simple bouton, situé en entrée de porte arrière.
Le siège passager coulisse alors sur des rails dissimulés au sol et vient se glisser sous le siège conducteur. Les deux sièges ne font alors plus qu’un et libèrent un volume de chargement de 2 m3 permettant aux plus sportifs d’y loger un vélo. Celui-ci se fixe facilement grâce à une encoche située sous la banquette arrière et un bras de fixation escamotable intégré dans le plancher.


 


Bref, vous l'aurez compris, Duster est un "petit" crossover, voulant avant tout miser sur son côté pratique, tout en proposant une robe séduisante aux allures de coupé sportif, même si sous le capot, ce n'est pas le cas...
 

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif