Accueil >  NEWS  >  NEWS

Les futures Dacia adopteront la plate-forme CMF-B

La marque roumaine du groupe Renault va prochainement abandonner sa plate-forme actuelle « B-Zero » sur laquelle est développée tous les modèles actuels (Logan, Sandero, Duster, Lodgy, Dokker) au profit de la CMF-B.
Les futures Dacia adopteront la plate-forme CMF-B
Par Loic FERRIERE le 26/09/2017

Afin de rationaliser la production de l’Alliance, l’actuelle plate-forme, encore utilisée pour le nouveau Duster va progressivement être abandonnée. Inaugurée en 2004 lors de la commercialisation de la Logan, elle aura fait les beaux jours de Dacia -et Renault sur certains marchés- mais n’a jamais su convaincre Nissan qui a toujours refusé de l’utiliser, à une exception près en Russie.

Ainsi, quand la B-Zero devait se contenter de 1 à 1.3 millions d’unités produites par ans, la CMF-B devrait multiplier ce chiffre au minimum par 3 ou 4, gage d’économies d’échelle.

Cela aura malgré tout un coût dans l’immédiat, puisque même si la B-Zéro s’est grandement rapprochée techniquement de la CMF-B ces derniers temps, il n’empêche que les différents sites de production de Renault produisant des modèles Dacia (Roumanie, Russie, Inde, Iran, Colombie, Argentine, Brésil, Maroc,…) vont devoir évoluer.

Les futurs modèles Dacia vont donc bénéficier des mêmes soubassements que la future Clio 5 ce qui va certainement faire grandement évoluer la marque. Pour éviter une inflation des coûts, cette nouvelle plate-forme sera simplifiée pour les productions de Dacia.
 

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.