France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Dacia Planète Dacia Planète Dacia
Accueil > 
Aujourd'hui
Par Loic FERRIERE le 18/09/2012
Dernière mise à jour le 12/11/2012
 
Logan 2

Logan 2

Huit ans après son lancement, la Logan comme toute automobile moderne est renouvelée au sein de la gamme Dacia, aux côté de sa petite sœur, la Sandero avec qui elle partage de nombreux élements communs.


MAJ octobre 2016: Dacia a présenté au Mondial de l'auto de petites nouveautés stylistiques.

La filiation est même désormais beaucoup plus évidente que par le passé où même si l'habitacle était quasi-identique ainsi que la majorité des pièces de carrosserie et de mécaniques, les deux bénéficiait d'un design plutôt distinct.

Désormais, les deux modèles sont intimement liés, un peu comme la R11 et R9 en leurs temps.
La Logan est désormais bien mieux valorisée que par le passé, où elle était un peu le parent pauvre en terme de style de la gamme, le vilain petit canard en quelque sorte.

Dacia Logan 2

La nouvelle identité stylistique Dacia évoque le sentiment général de qualité et de force. La face avant travaillée autour du logo Dacia bien installé dans la calandre, est commune à l’ensemble des deux modèles. Le dessin des larges projecteurs ainsi que la grille de calandre rendent la face avant plus expressive, et amène un aspect solide est sérieux. Mieux encore, un air de Polo se dégage de cette face avant.
On ne peut pas dire qu'une âme se dévoile ici comme c'est le cas avec la Clio, mais ce n'est pas le but de Dacia d'émouvoir la population. Sérieux, solide mais sans gaieté tel est l'objectif de Dacia. Décidément, on retrouve beaucoup de VAG dans cette Dacia, le tout pour un prix bien plus accessible, et, soyons honnête, une finition moindre.

De profil, le ratio entre carrosserie et surface vitrée renforce la sensation de robustesse, au détriment cependant de la luminosité, affirmée par une ligne de caisse sculptée, des arches de roues plus marquées et des flancs creusés. Les portières et vitres « droites » restent malheureusement identiques ou presque à la précédente version, source d'importante économies à la clé, alors on passera sur ce sujet.

Malgré tout, cette Logan marque un vrai bond en avant, et ce, sur tous les points. De face, comme de profil ou de 3/4 arrière, la lourdeur de l'ancienne a été gommé au profit d'un dynamisme accru, tout en paraissant presque statutaire. Chapeau bas !

Logan 2012 de profil


Un design intérieur bien plus attractif
Après la belle planche de bord du Lodgy, la Logan inaugure, avec la Sandero une nouvelle planche de bord, bien plus valorisante, et bien moins « cheap » que la précédente. Désormais, on a droit à une vraie planche de bord, simple, sobre mais qualitative.

Habitacle Logan 2

Celle-ci en couleur carbone foncé ou bi-ton selon les modèles et les versions dispose d'une instrumentation complète et de quelques petits artifices pour lui donner une touche de modernité comme les contours de cadrans chromés par exemple, ou selon les versions, les cerclages des aérateurs, le logo sur le volant et la vignette du pommeau du levier de vitesses chromés.
La façade centrale est elle aussi soulignée par un enjoliveur de couleur selon les versions.

Niveaux de finitions simplifiés, équipement en hausse, 4 motorisations, et prix contenus

3 niveaux de finitions sont donc proposés: Logan, Logan Ambiance et Logan Laureate.

Comme pour le Lodgy, de nouveaux équipements sont disponibles avec notamment le MediaNav disposant d'un écran tactile de 7" disponible en option au prix très contenu de 240 €. A noter que la version de base n'en dispose pas.
Globalement d'ailleur, la version de base ne dispose d'aucune option, si ce n'est la roue de secours, et les boucliers couleur carrosserie (voir les options ci-contre dans l'onglets Téléchargement).

4 moteurs sont disponibles, parmi lesquels 2 en essence (TCe 90 et 1.2 16v 75) et deux en Diesel (dCi 75 et dCi 90).

Comme toute Dacia cette nouvelle Logan et garantie 3 ans ou 100 000 kilomètres. Les prix sont sans surprise très proche de la précédente génération avec un entrée de gamme affiché à 7 700 euros (Logan 1.2 16v 75) et un haut de gamme (Logan dCi 90 Lauréate) à 12 400 €.

A noter qu'une version break sera vraissemblablement également de la partie.




 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code